Le plan de régime Weight watchers a suscité des critiques élogieuses de la part des diététiciens. Sachez comment fonctionne son système de points dans la réalité
Les régimes amaigrissants
Weight watchers est un plan de régime qui vise une perte de poids régulière et permanente. Contrairement aux autres plans de régime qui vous encouragent à ne manger que des aliments pauvres en graisses et en calories, weight watchers est guidé par les portions d’aliments plutôt que par leur type. Ce plan de régime a aidé des millions de personnes à perdre du poids et, surtout, à maintenir cette perte de poids. Le système de points Weight Watchers fonctionne à différents niveaux. C’est un plan de régime idéal pour les débutants qui ne connaissent pas les calories des aliments et la bonne taille des portions pour eux.
Le système de points Weight Watchers fonctionne
Le plan de régime Weight watchers est de deux types différents, le plan de base et le plan flexible. Le plan de base ne dispose pas d’un système de points. Au lieu de cela, il comprend une liste de différents aliments, que vous pouvez consommer pour perdre du poids. Ces aliments de base sont essentiellement des aliments sains qui contribuent à la perte de poids. Il n’y a donc pas de limitation de la quantité d’aliments que vous pouvez consommer. Vous pouvez manger ces aliments sains autant que vous le souhaitez.
Il n’y a pas de prise en compte des calories ou de la teneur en graisses et aucun point n’est attribué à ces aliments sains. Le plan flex, quant à lui, comprend un système de points de valeur. Weight watchers a évalué environ 27 000 aliments différents et a attribué des points de valeur à ces aliments. Les fruits pauvres en graisses et riches en fibres se voient attribuer des points de valeur très faibles, tandis que, les aliments riches en graisses sont classés plus haut sur l’échelle de points.
Chaque diététicien se voit attribuer un ensemble de points pour la journée. Ces points peuvent être compris entre 18 et 37 en fonction de votre poids. Plus votre poids est élevé, plus votre quota de points quotidien est important. En effet, les personnes en surpoids ont besoin de plus de nourriture. Au fur et à mesure que vous perdrez du poids, votre allocation de points quotidienne diminuera également progressivement.
Le plus grand avantage de ce système est que vous êtes autorisé à manger tout ce que vous voulez, et oui cela inclut également les aliments riches en calories et en graisses. La seule restriction est que vous ne pouvez pas dépasser vos points pour la journée. Ainsi, si vous décidez de vous gaver de hamburgers et de frites, vous allez rapidement épuiser votre nombre de points pour la journée. Ainsi, vous devrez compenser vos excès alimentaires par des aliments pauvres en graisses et riches en fibres qui ont très peu de points.
Calculateur du système de points Weight Watchers
Dans un tableau du système de points weight watchers, vous constaterez que les aliments sont évalués en fonction de leur teneur en nutriments ainsi que de la taille des portions. Ainsi, il devient plus facile de suivre la quantité que vous mangez et le nombre de points consommés. Par exemple, si un hamburger s’est vu attribuer 13 points et que votre limite journalière est de 20, vous saurez instantanément que les 7 points restants doivent provenir uniquement de fruits et de légumes.
Si vous choisissez quand même de manger des aliments gras valant 7 points, alors vous devrez peut-être sauter des aliments pour le reste de la journée. Le plan Flex vous offre également la possibilité de faire de l’exercice. Des points négatifs sont attribués aux différents exercices. Ainsi, si vous dépassez votre limite ou si vous mangez trop, vous pouvez compenser en faisant de l’exercice. Weight watchers offre également des points bonus chaque semaine, que vous pouvez utiliser à votre convenance. Vous pouvez répartir les points bonus sur une semaine ou les garder pour une occasion spéciale.
Votre âge, votre sexe et votre mode de vie sont pris en compte lors de l’attribution de votre allocation quotidienne de points. Voici une formule générale de points weight watcher pour calculer vos points quotidiens.
P = (C/50) + (F/12) – (R/5),
où P=points, C=calories, F=grammes de graisses, R=grammes de fibres (pas plus de 4 grammes).
Donc, weight watchers vous apprend à faire attention à la valeur nutritionnelle des aliments que vous consommez. Cela finit par devenir un mode de vie pour certaines personnes
Les programmes de surveillance du poids vous apprennent donc à faire attention à la valeur nutritionnelle des aliments que vous consommez.