Prenez le temps de vous promener dans l’allée du café de n’importe quel grand supermarché, et il y a de fortes chances que vous voyiez au moins un ou deux sacs de grains portant une petite étiquette indiquant «commerce équitable». Ces sacs n’ont pas l’air très différents des autres, mais leur prix est très élevé : au moins 7 euros le kilo, voire 15 euros le kilo. Qu’est-ce qui, vous pourriez vous demander, fait qu’ils valent ce supplément d’argent ?
La réponse est que lorsque vous payez un supplément pour du café équitable, l’argent va directement aux agriculteurs qui le cultivent. Les négociants en café équitable garantissent aux cultivateurs un salaire équitable pour leurs produits, et en retour, les cultivateurs promettent d’offrir des conditions décentes à leurs travailleurs et de cultiver leur café de manière écologique. Les mêmes garanties s’appliquent aux autres produits portant le label «commerce équitable», comme le chocolat, le sucre, les bananes et le coton.
Les produits issus du commerce équitable ont le vent en poupe. Le journal britannique The Guardian rapporte que les ventes mondiales de produits équitables ont augmenté de 15 % en 2013, atteignant un total de 4,4 milliards de livres (6,55 milliards d’euros). Dans le monde, le mouvement du commerce équitable a soutenu cette année-là plus de 1,4 million d’agriculteurs et de travailleurs dans 74 pays.
Principes du commerce équitable
Le but du commerce équitable est de réduire la pauvreté des agriculteurs et des travailleurs des pays en développement. Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement des payer davantage à court terme, mais aussi des aider à améliorer leurs compétences, à construire leurs communautés et à protéger l’environnement local afin que ses ressources soient présentes pour les générations à venir.
Les organisations impliquées dans le commerce équitable ont défini plusieurs principes de base que les acheteurs et les vendeurs doivent suivre :
1. Le commerce direct
Les importateurs du commerce équitable travaillent avec les producteurs aussi directement que possible. En supprimant les intermédiaires, les importateurs peuvent payer aux agriculteurs une part plus importante de l’argent que leurs produits finiront par rapporter sur les étagères des magasins. Les importateurs du commerce équitable traitent souvent avec des collectifs – des groupes de petits producteurs qui gèrent leurs propres exploitations avec peu ou pas de main-d’œuvre salariée. Pour répondre aux normes du commerce équitable, les collectifs doivent être gérés démocratiquement, chaque agriculteur ayant droit à un vote, et doivent répartir leurs bénéfices de manière égale entre tous les membres.
2. Prix équitable
Le commerce équitable garantit aux agriculteurs un prix minimum raisonnable pour leurs récoltes, quelle que soit la baisse du prix du marché. Les acheteurs promettent de payer rapidement les producteurs pour leurs marchandises, et les producteurs promettent à leur tour de payer un salaire équitable à tous leurs travailleurs. Les acheteurs accordent également des crédits à leurs producteurs – par exemple, en les payant à l’avance de la récolte – afin de s’assurer que les producteurs disposent de toutes les ressources nécessaires pour retourner leurs marchandises à temps.
3. Conditions décentes
Le commerce équitable exige que les agriculteurs offrent des conditions sûres et saines à leurs travailleurs. Il interdit également tout recours au travail des enfants et au travail forcé, qui sont très répandus dans de nombreuses régions du monde – notamment dans les plantations de cacao, comme l’a rapporté CNN en 2012. Les règles du commerce équitable interdisent toute forme d’abus, de harcèlement et de discrimination à l’égard des travailleurs, y compris la discrimination fondée sur l’affiliation politique ou l’appartenance à un syndicat.
4. Relations respectueuses
Le commerce équitable favorise une communication ouverte et honnête entre les producteurs, les acheteurs et les consommateurs. Les négociants du commerce équitable font de leur mieux pour donner aux producteurs les informations dont ils ont besoin sur les conditions du marché, partager ce qu’ils savent sur les meilleures pratiques de culture et fournir une assistance technique si nécessaire. Les importateurs cherchent à établir des relations à long terme avec les cultivateurs et travaillent avec eux pour résoudre tous les problèmes qui se présentent.
5. Développement communautaire
En plus du prix normal de leurs marchandises, les cultivateurs gagnent une prime de commerce équitable pour investir dans leurs communautés. Pour le café, par exemple, ils reçoivent un supplément de 0,20 euros par livre, plus 0,30 euros s’il est cultivé biologiquement. Ces fonds sont affectés à des projets tels que la construction de nouvelles écoles, l’octroi de bourses d’études, l’amélioration de la nutrition et des soins de santé, et le creusement de puits. Les agriculteurs peuvent également investir l’argent dans leurs entreprises, en le dépensant pour l’irrigation des champs ou pour la certification biologique, ce qui peut leur permettre d’obtenir des prix plus élevés pour leurs récoltes à l’avenir.
6. Durabilité environnementale
Bien que tous les produits du commerce équitable ne soient pas biologiques, les agriculteurs sont tenus d’utiliser des pratiques de culture durables qui protègent les ressources naturelles, notamment l’eau, le sol et la végétation naturelle. L’utilisation de pesticides et d’engrais – notamment les plus nocifs – est limitée. Les agriculteurs s’engagent également à utiliser l’énergie de manière efficace et à gérer correctement les déchets, en réduisant, réutilisant et recyclant chaque fois que possible. L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est spécifiquement interdite pour tous les produits issus du commerce équitable.
7. Respect de la culture locale
Les négociants du commerce équitable promettent de respecter l’héritage culturel des cultivateurs avec lesquels ils travaillent. Au lieu des forcer à adopter les méthodes les plus récentes et les plus efficaces pour cultiver ou produire des biens, ils leur permettent de suivre leurs pratiques traditionnelles, tout en leur apprenant les nouvelles techniques. De cette façon, les cultivateurs peuvent garder leurs traditions vivantes tout en augmentant leur production pour répondre aux demandes du marché.
Certification du commerce équitable
La certification du commerce équitable est un moyen de garantir que les acheteurs et les vendeurs respectent les principes du commerce équitable. Il existe plusieurs organisations différentes qui certifient les produits du commerce équitable, chacune ayant son propre label et son propre ensemble de normes. Pour porter le label «Commerce équitable», un produit doit répondre à toutes les normes de l’organisme de certification, qui inspecte régulièrement les exploitations agricoles pour s’assurer qu’elles respectent les règles.
Les labels du commerce équitable
Il existe plusieurs labels de commerce équitable différents que vous pourriez repérer en parcourant les allées des supermarchés. Ils comprennent :
La marque FAIRTRADE
La plus grande organisation mondiale de commerce équitable est Fairtrade International. Elle travaille avec plus de 1 200 producteurs différents dans 74 pays, qui emploient plus de 1,5 million d’agriculteurs et de travailleurs. Fairtrade International emploie une organisation appelée FLOCERT pour certifier tous ses membres et faire respecter ses normes. Son label, connu sous le nom de FAIRTRADE Mark, apparaît sur plus de 27 000 produits dans le monde entier, notamment des aliments, des boissons, du coton, des vêtements et des bijoux.
Fair Trade Certified
Le label Fair Trade Certified représente Fair Trade USA, le principal certificateur de produits équitables. Cette organisation, anciennement connue sous le nom de Transfair USA, faisait autrefois partie de Fairtrade International, mais elle s’est séparée en 2011, adoptant un nouveau nom et son propre ensemble de normes. Par exemple, Fairtrade International exige que tout son café provienne de collectifs de petits agriculteurs, tandis que Fair Trade USA accepte également le café provenant de grandes plantations gérées par une seule entreprise. Fair Trade USA certifie une grande variété de produits, dont le café et le thé, les fruits et légumes frais, les épices, le vin et les vêtements. Les inspections de ces marchandises sont effectuées par un certificateur tiers appelé SCS Global Services.
Fair for Life
La plupart des programmes de commerce équitable s’appliquent à des produits spécifiques et ne se préoccupent pas de tout ce que l’entreprise produit par ailleurs (les entreprises peuvent produire plusieurs produits – certains équitables, d’autres non). Fair for Life, en revanche, ne travaille qu’avec des entreprises qui offrent des salaires et des conditions de travail équitables à l’ensemble de leur personnel, ainsi qu’à leurs fournisseurs – et pas seulement aux producteurs de certains produits spécifiques. Le label Fair for Life peut être utilisé pour presque tous les types de produits – alimentaires ou non, matières premières ou produits finis – ainsi que pour certains types de services. Actuellement, il existe environ 500 produits différents certifiés «Fair for Life», tous fabriqués par des entreprises qui respectent les normes de Fair for Life. Le processus de certification est administré par l’Institut de marketecologie.
Membre de la Fair Trade Federation
La Fair Trade Federation (FTF) n’est pas un programme de certification ; c’est plutôt une organisation d’adhésion pour les entreprises es et canadiennes qui suivent les principes du commerce équitable. Les entreprises individuelles paient des cotisations à la Fédération et obtiennent le droit d’afficher son label, montrant ainsi qu’elles s’engagent à respecter les principes du commerce équitable. Les entreprises n’ont pas besoin d’être certifiées «commerce équitable» pour adhérer à la FTF, ce qui signifie qu’elles n’ont pas à payer les frais que FLOCERT et Fair Trade USA facturent pour leurs programmes. Cependant, elles doivent montrer qu’elles respectent le code de pratique strict du groupe pour tous leurs produits – une norme stricte que seules 50 % à 60 % de toutes les entreprises qui se portent candidates parviennent à respecter.
Organisation mondiale du commerce équitable
L’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) est un réseau mondial de petites organisations de commerce équitable, ainsi que d’entreprises individuelles. La WFTO dispose d’un système de garantie en cinq étapes pour contrôler tous ses membres et s’assurer qu’ils se conforment aux principes du commerce équitable et à la norme de commerce équitable propre au groupe. Dirigée depuis un bureau central aux Pays-Bas, l’IFAT représente plus de 370 organisations membres et 40 associés individuels, répartis dans 70 pays et sur 5 continents.
Certifié UTZ
Le programme UTZ Certified n’est pas un certificateur du commerce équitable, mais il défend de nombreux principes identiques : agriculture durable, conditions de travail sûres et meilleures opportunités pour les agriculteurs et leurs familles. Contrairement au commerce équitable, UTZ ne garantit pas aux agriculteurs un prix de base pour leurs récoltes, mais il leur verse une prime par rapport au taux du marché, et les aide à améliorer la qualité et le rendement pour que leurs récoltes aient plus de valeur. UTZ contrôle les exploitations avec lesquelles il travaille pour s’assurer qu’elles respectent ses codes de conduite, qui couvrent les méthodes agricoles, les conditions de travail et l’environnement. UTZ est le plus grand programme de café et de cacao cultivés de manière durable au monde, représentant près de 50 % de tout le café labellisé durable – ses clients comprennent de grandes entreprises comme Mars, Nestlé et IKEA.
Des normes divergentes : Fairtrade International vs. Fair Trade USA
Fair Trade USA a déclenché une importante controverse lorsqu’elle s’est séparée de Fairtrade International en 2011. La principale raison de cette scission était que les deux programmes n’étaient pas d’accord sur les normes qu’ils devaient appliquer aux producteurs de café. Fairtrade International exige que tout son café soit cultivé par des collectifs gérés démocratiquement et contrôlés par les agriculteurs. Fair Trade USA, en revanche, espérait étendre le commerce équitable en rendant la certification accessible au café produit dans de grandes plantations, souvent gérées par une seule grande entreprise, et par de petits exploitants indépendants qui n’appartiennent pas à un collectif.
Le PDG a affirmé que cette démarche était le meilleur moyen d’aider les agriculteurs les plus pauvres du monde, qui ne bénéficiaient pas vraiment des règles existantes du commerce équitable. Dans une interview accordée en 2012 et a souligné que les petits exploitants n’ont généralement pas assez de terres pour subvenir aux besoins de toute leur famille, de sorte que de nombreux membres finissent par travailler dans les grandes plantations de café. Étendre le commerce équitable aux grandes plantations, a-t-il soutenu, est le meilleur moyen de s’assurer que ces travailleurs obtiennent les mêmes salaires équitables et les mêmes conditions décentes que ceux qui travaillent pour les collectifs.
La plupart des partisans du commerce équitable sont d’avis que le commerce équitable est un moyen d’améliorer les conditions de vie de la population.
De nombreux partisans du commerce équitable, notamment les groupes Equal Exchange et Fair World Project, ont fait valoir que la décision de Rice affaiblirait les normes du commerce équitable. Ils ont affirmé que la seule façon significative d’améliorer la vie des producteurs de café était de se concentrer sur les petits agriculteurs «privés de droits» plutôt que de s’étendre à de plus grandes plantations. Cependant, les recherches menées par The Guardian révèlent une histoire différente. Entre 2009 et 2013, les chercheurs ont constaté que dans les régions d’Afrique où les coopératives de Fairtrade International dominaient le commerce du café, les travailleurs gagnaient en fait moins et avaient des conditions de travail moins bonnes que ceux qui travaillaient dans de plus grandes plantations – et les projets communautaires financés par les primes du commerce équitable, tels que les écoles et les cliniques de santé, leur étaient souvent inaccessibles.
Les coopératives de Fairtrade International ne sont pas une source de revenus.
En fin de compte, si les deux groupes ont des approches différentes, il n’y a pas assez de preuves pour dire que les normes de Fairtrade International sont intrinsèquement meilleures ou plus fortes que celles de Fair Trade USA. Pour ceux qui se soucient des principes du commerce équitable, les produits portant le label Fair Trade USA sont un choix parfaitement raisonnable.
Produits du commerce équitable
Il existe de nombreux types de produits qui portent les différents labels du commerce équitable. La plupart d’entre eux sont des produits agricoles, comme le café, le thé, le chocolat, les herbes et les épices, le sucre, les fleurs et les fruits et légumes, comme les bananes et les mangues. Cependant, Fair Trade USA et Fairtrade International certifient également certains produits manufacturés, notamment des vêtements, du vin et des ballons de sport. Voici un examen plus approfondi de certains des produits équitables les plus courants (et de l’endroit où ils sont vendus) pour vous aider à former des habitudes de consommation plus responsables sur le plan social.
Café
Le mouvement du commerce équitable a commencé avec le café, et le café reste aujourd’hui le produit équitable le plus important. Un rapport de 2012 de Fairtrade International indique qu’elle a vendu 88 000 tonnes de café équitable dans le monde en 2010, soit environ 1 % de la totalité de la récolte mondiale de café. Les USA et le Canada représentent une grande partie de ces ventes – selon Fair Trade USA, ces pays ont importé 163 millions de livres (81 500 tonnes) de café équitable en 2012.
Les principaux vendeurs de café équitable comprennent :
- Green Mountain Coffee est un torréfacteur basé dans le Vermont et appartenant à Keurig.
- Allegro Coffee est un torréfacteur et un café du Colorado qui vend ses cafés en ligne.
- Equal Exchange est une coopérative de travailleurs qui fait commerce de café équitable depuis 1991.
- Starbucks vend certains cafés équitables dans ses magasins, ainsi que d’autres grains « éthiquement sourcés ».
- Dunkin’ Donuts utilise des grains d’expresso certifiés équitables dans toutes ses boissons expresso.
Cacao
La majeure partie du cacao dans le monde provient de pays africains, notamment de la Côte d’Ivoire, où le travail des enfants et l’esclavage sont très répandus. En achetant du cacao et du chocolat issus du commerce équitable, les consommateurs consciencieux peuvent être sûrs que leur argent ne soutient pas ces violations des droits de l’homme.
Cacao et chocolat équitables.
Le cacao équitable provient de nombreux pays, dont la Bolivie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Haïti, le Honduras, l’Inde, le Nicaragua, le Pérou et le Sri Lanka. Il est utilisé dans une variété de produits, tant biologiques que conventionnels, y compris les barres de chocolat, les mélanges de chocolat chaud et les crèmes glacées.
Les entreprises qui utilisent une partie ou la totalité du cacao équitable dans leurs produits comprennent :
- Ben & ; Jerry’s utilise des ingrédients issus du commerce équitable dans tous ses parfums de crème glacée.
- Cadbury utilise du cacao Faitrade International dans ses produits de chocolat au lait.
- Chocolove est une entreprise de chocolat qui s’approvisionne en chocolat de manière durable et fabrique trois tablettes à la fois équitables et biologiques.
- Divine Chocolate est copropriété de Kuapa Kokoo, un collectif de producteurs de cacao de Fairtrade International.
- Endangered Species Chocolate est la première entreprise à produire du chocolat à partir de cacao issu du commerce équitable.
- Green & ; Black’s est une entreprise de chocolat 100% biologique qui a produit la première tablette de chocolat certifiée Fairtrade International en Grande-Bretagne.
- Theo Chocolate est une entreprise Fair for Life qui produit du chocolat biologique et équitable dans son usine de Seattle.
Vêtements et textiles
Les vêtements sont l’un des produits équitables les plus récents, mais ils se développent rapidement. Un article de 2015 rapporte que la quantité de vêtements et d’articles de maison équitables sur le marché a presque quintuplé en 2014. Les usines qui fabriquent des vêtements équitables doivent respecter des normes en matière de salubrité de l’environnement, de salaires, de conditions de travail et de droits des travailleurs.
Il est possible de trouver des vêtements équitables sur le marché.
Vous pouvez trouver des vêtements et des produits pour la maison issus du commerce équitable chez de nombreux détaillants. Certains d’entre eux s’occupent exclusivement de vêtements et de produits pour la maison équitables, tandis que d’autres ne vendent que quelques produits spécifiques portant le label du commerce équitable.
Les vendeurs de vêtements et de textiles équitables comprennent :
- BeGood Clothing est un détaillant en ligne basé à San Francisco qui vend des vêtements décontractés pour hommes et femmes.
- Fair Indigo est un détaillant en ligne qui vend des vêtements et accessoires pour femmes biologiques, équitables et d’origine locale.
- Good & ; Fair Clothing Co. est un vendeur en ligne de tee-shirts et de sous-vêtements biologiques qui sont « certifiés équitables de la ferme à l’usine ».
- Maggie’s Organics achète du coton et de la laine biologiques directement auprès des producteurs pour les transformer en tricots dans son entrepôt de Caroline du Nord.
- Patagonia est un important vendeur de matériel de sport de plein air qui propose un assortiment de vêtements actifs et de vêtements d’extérieur équitables pour hommes et femmes.
- prAna est une entreprise de yoga qui a été la première grande entreprise de vêtements en Amérique du Nord à être certifiée par Fair Trade USA.
- West Elm est le premier détaillant au monde à proposer des tapis certifiés équitables.
Artisanat
Fair Trade USA et Fairtrade International ne fournissent pas de certification pour les articles d’artisanat, tels que les bijoux, la poterie et les œuvres d’art faits à la main. Cependant, il existe plusieurs importateurs et détaillants qui suivent les principes du commerce équitable lorsqu’ils traitent avec des artisans. Il s’agit notamment de :
- Fair Trade Federation distribue des vêtements, des bijoux, des articles ménagers, des accessoires et même des instruments de musique dans une grande variété de magasins et de marchés en ligne. Comme indiqué ci-dessus, les membres de la FTF ne sont pas obligés d’avoir une certification de commerce équitable, mais ils doivent adhérer au code de conduite strict de la FTF.
- SERRV est une organisation à but non lucratif qui vend des cadeaux faits main, des vêtements, des bijoux et des objets de décoration intérieure fabriqués par des artisans à travers le monde en développement. S’engage à suivre les principes du commerce équitable dans toutes ses transactions avec ses partenaires artisans et agriculteurs.
- Bead for Life vend des bijoux en perles fabriqués par des femmes ougandaises à partir de papier recyclé coloré. Bead for Life, membre de la FTF et de l’IFAT, affirme que l’augmentation des revenus des femmes contribue à réduire la pauvreté, à améliorer la vie des enfants et à réduire la violence domestique.
- Ten Thousand Villages est une organisation à but non lucratif qui vend des bijoux, de la décoration intérieure et des cadeaux dans des magasins à travers les USA et le Canada. S’engage en faveur de salaires équitables, de relations à long terme avec les artisans et de la durabilité environnementale.
Le commerce équitable pour un bas budget
Bien que le commerce équitable connaisse une croissance rapide, les produits équitables représentent encore une part assez faible du marché. L’une des raisons en est qu’ils coûtent souvent plus cher que les autres produits de la même catégorie. Ce n’est guère surprenant, si l’on considère que le commerce équitable paie aux agriculteurs un prix plus élevé pour leurs récoltes.
Les produits du commerce équitable sont souvent plus chers que les autres produits de la même catégorie.
D’autre part, comme les importateurs du commerce équitable travaillent directement avec les agriculteurs et éliminent les intermédiaires, les prix plus élevés payés aux agriculteurs ne se traduisent pas toujours par des prix plus élevés pour le consommateur. Fair Trade USA souligne dans sa FAQ que si certains produits certifiés équitables, comme les bananes, ont tendance à coûter beaucoup plus cher que les versions conventionnelles, le café et le chocolat certifiés équitables coûtent à peu près la même chose que d’autres cafés et chocolats de spécialité gastronomique.
En fait, dans certains cas, les produits équitables coûtent légèrement moins cher que leurs équivalents conventionnels. Par exemple, un sac d’une livre de café biologique et équitable provenant de la région du Congo coûte 12 euros dans la boutique en ligne Equal Exchange, tandis qu’un sac d’une livre de café éthiopien de Starbucks – qui n’est ni équitable ni biologique – coûte 14 euros. Une simple robe sans manches en coton de Mata Traders, fabriquée par une coopérative de femmes équitables en Inde, coûte 85 euros ; une robe similaire de ModCloth, qui n’est pas équitable, coûte 110 euros.
Pour autant, si vous avez l’habitude d’acheter le café le moins cher de l’étagère, il est facile d’être choqué par le prix «gourmet» d’un équivalent équitable. Voici plusieurs conseils pour acheter du commerce équitable sans faire exploser votre budget :
Mot de la fin
L’achat de produits équitables peut parfois coûter plus cher, et il ne vous offre certainement pas un choix aussi large que de disposer de tous les produits d’un centre commercial – ou d’Internet. Cependant, les produits disponibles, qu’il s’agisse de café, de chocolat ou de vêtements, ont tendance à être de haute qualité. Ainsi, choisir des produits issus du commerce équitable peut être un moyen de se faire plaisir et d’aider les autres à sortir de la pauvreté en même temps.
Il faut savoir que le prix de ces produits est plus élevé que celui des autres produits.
Si le prix plus élevé des produits équitables est dissuasif pour vous, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé des acheter tout le temps. En passant une petite partie de votre consommation au commerce équitable, vous pouvez faire la différence sans trop entamer votre porte-monnaie.
Achetez-vous des produits issus du commerce équitable ? Pourquoi ou pourquoi pas ?