Shoopeo
Image default

LCD compare, le site comparatif spécialiste des TV LCD, LED et 4K

Les écrans font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Cependant, le choix d’un téléviseur devient de plus en plus difficile en raison de la diversité de technologies disponibles sur le marché. Grâce à LCD compare, vous disposez de toutes les informations nécessaires, pour choisir le téléviseur qui vous convient.

Le téléviseur LCD

Les écrans à cristaux liquides (LCD) sont l’une des technologies les plus durables, notamment dans :

  • les écrans ;
  • les téléviseurs ;
  • les tablettes ;
  • les smartphones.

Auparavant, les téléviseurs et les moniteurs utilisaient des tubes cathodiques pour projeter les images sur l’écran. Cependant, les écrans CRT étaient énormes et contenaient des produits chimiques dangereux. Dès que les écrans LCD sont devenus moins chers, les CRT ont été remplacés.

Les écrans LCD comportent un panneau de particules de cristaux liquides. Lorsque ces particules sont stimulées par un courant électrique, elles absorbent certains motifs et peuvent bloquer ou transmettre la lumière. Les téléviseurs et les moniteurs LCD possèdent une source lumineuse derrière l’écran qui éclaire les cristaux. Les lampes fluorescentes à cathode froide sont couramment utilisées comme rétroéclairage pour les téléviseurs et les écrans LCD.

Les écrans LCD possèdent des sous-pixels rouges, verts et bleus dans chaque pixel de l’écran qui affichent une image en couleur sur l’écran. Les transistors de l’écran contrôlent la direction de la lumière émise par chaque pixel qui traverse les filtres rouge, vert et bleu.

La technologie LCD évolue d’année en année en raison de la concurrence féroce entre les fabricants. Par conséquent, il existe une grande variété de formes de panneaux LCD et de caractéristiques des cristaux liquides utilisés. Ces différences peuvent modifier l’amplitude de l’image par rapport à l’angle de vision, ce qui donne une image plus ou moins nette.

Résumé sur les téléviseurs LCD :

  • les écrans LCD se caractérisent par une consommation d’énergie relativement élevée ;
  • comme il s’agit d’une technologie plus ancienne, leurs prix sont actuellement moyen ;
  • les écrans LCD sont rétroéclairés et prennent donc plus de place.

LCD compare

Le téléviseur LED

Les LED sont de petits semi-conducteurs qui émettent une lumière visible lorsqu’un courant électrique est appliqué.

Les fabricants utilisent souvent le mot « LED » au lieu de « LCD », mais les écrans LED sont également un type de LCD. Au lieu des tubes CCFL pour le rétroéclairage des écrans LCD, ce sont les lumières LED qui s’occupent du rétroéclairage. Les lumières LED sont non seulement plus faciles à contrôler, mais aussi plus efficaces, car elles permettent de contrôler des lumières individuelles.

A lire :   Comment payer moins cher vos abonnements streaming ?

Le téléviseur 4K

Pour les écrans de télévision, la résolution est définie par la densité des pixels. Ce sont les points couvrant la surface visible de l’écran qui sont utilisés pour créer chaque image affichée. Plus il y a de pixels sur l’écran, plus l’image est nette.

La technologie 4K représente une véritable évolution en termes de résolution. Un écran 4K possède plus de 8 millions de pixels disposés en une matrice de 3840 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux.

Un écran de télévision 4K possède quatre fois plus de pixels qu’un écran classique dit Full HD. Vous remarquerez une énorme différence sur un écran de même taille par rapport aux autres écrans, et elle est encore plus prononcée sur un grand écran 4K.

A LIRE AUSSI

Un home cinema discret pour une expérience cinématographique immersive

Emmy Auclaire

Des étapes simples pour acheter une nouvelle télévision

Leane Delaurme

Offre canal + : les divers abonnements à Canal Plus essentiel et Mycanal

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à