Les solutions de chauffage intéressent plusieurs ménages, notamment en saison froide. Certains foyers se plaignent toutefois de la hausse remarquable de l’électricité et du gaz. Bonne raison de passer à des alternatives traditionnelles : le chauffage au feux de bois. Voici les avantages d’un chauffage qui consiste à brûler une bûche de sciure densifiée.
Option économique
Le chauffage entraîne généralement une hausse de la facture d’électricité. En hiver, la consommation pourrait doubler ou tripler. Afin d’économiser votre argent, utiliser un appareil de chauffage qui fonctionne à l’aide du bois s’avère une bonne alternative. La bûche de sciure densifiée affiche un prix correct. Vous remarquerez un grand écart de vos factures d’énergie, le temps du chauffage électrique et celui du chauffage bois compressé. Toutefois, il est parfois nécessaire du bois classique pour l’allumage.
Le plus intéressant ? Le bois compressé présente une bonne performance énergétique. La chaleur émise dépasse de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour la bûche traditionnelle. Par rapport à l’utilisation du bois classique, les dépenses seront réduites au quart.
Alternative écologique
Le bois compressé est obtenu à partir des restes de bois non traités. Utiliser un chauffage qui fonctionne à base de cet élément s’avère un recyclage efficace. Vous participerez à la préservation de l’environnement. Les débris de bois auprès des charpentiers et des usines ne seront plus perdus. En principe, les fabricants collectent des résidus de bois pour ensuite les broyer et compresser afin de former des bûches. Aucun produit chimique n’est ajouté pendant le processus. Vous ne risquez pas de ressentir des odeurs toxiques chez vous.
Vous trouverez des bûches en forme cylindrique, hexagonale ou encore rectangulaire sur le marché. Grâce à une finition impeccable, vous pouvez déposer les bûches dans votre salle de séjour. Ce qui ajoutera une touche originale à votre décoration intérieure. De plus, ces bois compressés ne risquent pas d’abriter des insectes.
Matériau facile à utiliser
Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une cheminée pour utiliser des bûches compressées. Ces matériaux à base de bois sont compatibles à la plupart des outils de chauffage : poêles à bois, chaudières à bûches, chaudières à biomasse, cuisinières à bois, etc. Les bûches sont très pratiques, car grâce à leur taille compacte. De plus, elles ne risquent pas de salir votre maison. Même lorsque vous brûlez ces bois dans votre poêle ou cheminée, vous ne remarquerez que peu d’encrassement.
Conseils pour se chauffer en hiver
Même si vous disposez d’un système de chauffage au cœur de votre habitation, il est conseillé de privilégier une température ambiante. De cette manière, vous ne risquez pas de prendre froid une fois que vous sortez de la maison.
Pour une soirée en famille autour de votre cheminée, il est conseillé de porter des vêtements ni trop chaud ni trop froid. Privilégiez la consommation de boissons et de plats chauds à temps voulu. Pour vos déplacements à l’extérieur de la maison, couvrez-vous au mieux, de la tête au pied. Des vêtements chauds s’avèrent incontournables.