Shoopeo
Image default

Quel est le coût d’une estimation de véhicule pour une reprise ?

Votre petite famille s’est agrandie aussi vite ? Vous avez craqué pour un autre véhicule ? Votre voiture n’a plus un bon moteur ? Acquérir une autre auto serait sans doute la meilleure option. Par contre, l’investissement pourrait valoir une fortune. Afin de limiter les dépenses, la reprise de voiture s’avère intéressante.

La reprise de véhicule, c’est quoi exactement ?

Afin d’avoir un capital pour une nouvelle voiture, la revente du véhicule que vous conduisez s’avère indispensable. Par ailleurs, la vente risque de prendre du temps. De plus, vous aurez du mal à trouver un acheteur potentiel.

La reprise de véhicule consiste à effectuer l’achat d’un nouveau véhicule au sein d’un professionnel, en proposant sa voiture actuelle. Le prix de ce dernier servira à financer une partie de l’achat de la nouvelle auto.  Vous n’aurez qu’à payer la différence de prix.

Sachant qu’il est possible de tenter un véhicule neuf ou d’occasion. Étudiez les propositions du concessionnaire pour prendre une décision dans les meilleurs délais. Gardez les améliorations dont vous souhaitez profiter, en voulant céder votre voiture actuelle. Par exemple, si vous aviez une auto à 2 portes et à 4 places, passez à un modèle à 4 portes et à 5 places.

estimation véhicule

Le budget à prévoir

Afin d’avoir une idée sur le prix à payer pour acquérir le second véhicule, votre voiture à revendre fera l’objet d’une expertise automobile. Plus précisément, le professionnel prend en compte les caractéristiques de la voiture pour définir son tarif réel. Quelques points sont considérés :

  • L’esthétique de l’auto ;
  • L’année de mise en circulation ;
  • L’état du moteur et des équipements électriques ;
  • Les pneumatiques ;
  • Etc.

En principe, les frais de l’expertise automobile reviennent à la charge du professionnel, d’où celui qui proposera une autre voiture. L’enseigne ou encore le particulier note les frais liés à la remise en état général du véhicule qui sera entre ses mains.

Par ailleurs, sachez qu’il est important de demander au préalable les conditions du concessionnaire ou personne physique qui propose une formule intéressante. Généralement, les coûts sont directement inclus dans la reprise. Alors que vous doutez des résultats, ou que vous souhaitez comparer les prix, il convient d’engager un expert automobile. Dans ce cas, vous aurez à prévoir une centaine d’euros au minimum. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis à l’avance. En principe, vous profiterez d’un rapport complet, signé par l’expert.

A lire :   Le Bon Coin voiture d'occasion particulier pour vendre ou acheter ?

Est-il possible d’annuler la reprise ?

Parfois, les concessionnaires ont tendance à sous-estimer une voiture lors d’un contrat de reprise. Si vous constatez que le prix affiché sur le marché ne correspond pas à vos offres, notez les différences flagrantes. Trouver un autre concessionnaire ou revendeur pourrait vous sauver la vie.

Même avec une estimation de prix gratuite, la reprise peut être reportée ultérieurement. L’obtention des informations sur la valeur de l’auto n’engage en aucun l’acheteur. Par contre, si vous avez devez de l’argent au concessionnaire, suite à un contrat écrit, il faut payer la somme due si vous décidez de changer d’avis.

A LIRE AUSSI

Le Bon Coin voiture d’occasion particulier pour vendre ou acheter ?

Emmy Auclaire

Norauto : Tout pour l’entretien et la réparation de votre voiture

Christiane Bissaut

Scooter 3 roues avec permis B : notre sélection des meilleurs modèles

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à