L’eau chaude sanitaire s’avère pratique chez soi à toutes les saisons de l’année. Vous aurez l’opportunité d’utiliser de l’eau chaude pour le bain et la vaisselle. Afin de profiter de ce privilège, il convient de dénicher l’appareil de chauffage qui répondra à vos besoins. Suivez ce guide pour découvrir les types de chauffe-eaux disponibles de suite sur le marché.
Chauffe-eau électrique
Il s’agit du type de chauffe-eau le plus prisé sur le marché. Il garantit un chauffage rapide de l’eau, selon les besoins de l’utilisateur. Pour un faible besoin en eau chaude, misez sur un modèle sans réservoir. L’appareil chauffera l’eau à temps voulu, sans besoin de stockage. Par contre, si vous êtes assez nombreux à la maison, pensez à un prototype électrique à accumulation. L’équipement sera doté d’un réservoir de capacité au choix, allant de 50 jusqu’à 300 litres.
Vous aurez l’opportunité de penser à l’emplacement de l’équipement. Vous trouverez sur le marché des modèles à accrocher sur le mur ou encore sur socle, en position verticale ou horizontale. Aucune compétence spécifique n’est requise pour l’installation du chauffe-eau.
Chauffe-eau thermodynamique
Si vous avez une maison neuve, vous avez intérêt à privilégier le chauffe-eau thermodynamique. Ce type d’équipement utilise de l’énergie renouvelable, et répond aux critères de la RT 2012. Vous pourrez également solliciter de l’aide financière pour son achat. En principe, l’appareil récupère la chaleur dans l’air dans une pièce où il est installé, pour chauffer l’eau. Cet appareil doit être installé auprès d’une pièce non chauffée d’une surface de 20 m3 au minimum. Prévoyez une prise d’air et rejet à l’extérieur de la pièce. Vous aurez un réservoir de 150 à 270 litres.
Chauffe-eau gaz
Pour un besoin d’eau peu important, le chauffe-eau gaz ne risque pas de vous décevoir. La capacité de réservoir sera de 50 litres au maximum. Le chauffage sera équipé d’un brûleur gaz qui ne sera fonctionnel que lors d’une activation manuelle. Ce qui signifie que l’équipement doit être raccordé au gaz de ville mais aussi à une évacuation.
Le chauffe-eau à gaz s’avère moins coûteux que celui qui fonctionne à base d’électricité. Par ailleurs, vous aurez à prévoir un budget spécifique pour son entretien annuel.
Chauffe-eau solaire
Si vous ne voulez utiliser ni électricité ni gaz, misez sur un chauffe-eau solaire. L’appareil, grâce à des panneaux solaires, capte la chaleur diffusée par le soleil pour ensuite chauffer l’eau. Le dispositif contient ainsi deux éléments principaux, dont le panneau solaire et le ballon d’eau chaude. Il s’agit d’une alternative économique et efficace, notamment en été. Vous serez privilégié d’eau chaude en saison chaude. En hiver, vous aurez du mal à chauffer de l’eau. Ce qui signifie qu’en saison froide, vous aurez à trouver une autre alternative pour bénéficier de l’eau chaude.
Avant de prendre la bonne décision, vous avez intérêt à dénicher les offres les plus intéressantes proposées par les fournisseurs. Considérez la rentabilité de l’appareil, dans le but d’éviter les dépenses flagrantes.