Shoopeo
Image default

Comment fabriquer parfaitement un jeune kéfir à la noix de coco en 3 étapes simples

Le kéfir d’eau de coco jeune est bénéfique pour ceux qui veulent profiter des bienfaits du kéfir sans utiliser de produits laitiers. Voici quelques conseils pour préparer cette boisson

Il s’agit de l’eau de coco.

Avec de l’eau de coco comme base liquide, ce kéfir peut se vanter d’avoir une forte teneur en probiotiques, et un large éventail d’autres nutriments.

Le kéfir est une boisson fermentée qui a été utilisée par les humains à travers les siècles. L’origine de cette boisson remonte aux montagnes du Caucase du Nord, où les bergers nomades la préparaient avec du lait cru comme base liquide. Ils utilisaient des sacs en peau de mouton pour conserver le lait frais (de vache, de brebis ou de chèvre) mélangé aux grains de kéfir. Ces sacs étaient conservés au soleil pendant une journée entière, après quoi ils étaient suspendus près de la porte de manière à ce que le sac bouge à chaque mouvement de la porte. Ceci a été fait pour assurer un bon mélange des grains de kéfir avec le lait. Le lait fermenté a été retiré pour être consommé, et du lait frais a été ajouté aux grains de kéfir retenus dans le sac, et le processus a continué.

Maintenant, le kéfir est populaire dans d’autres parties du monde, notamment en Europe et en Asie. Vous pouvez trouver du kéfir pasteurisé dans les supermarchés. Même des versions aromatisées du kéfir sont désormais disponibles sur le marché. On dit de cette boisson qu’elle présente de nombreux avantages pour la santé, car elle a une teneur élevée en probiotiques. Traditionnellement, le kéfir est préparé avec du lait cru de mammifères. de nos jours, des substituts comme le lait de soja, le lait de coco, etc. sont également utilisés à la place du lait. L’eau de coco est une autre option, lorsqu’il s’agit de la base liquide utilisée pour la fabrication du kéfir.

Ingrédients

Noix de coco verte

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de noix de coco vertes ou tendres. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau de coco achetée en magasin ou emballée. Optez pour de l’eau de coco fraîche provenant de noix de coco jeunes et tendres. Elles sont différentes des noix de coco ordinaires à coque brune disponibles sur le marché. Les noix de coco tendres sont souvent vendues avec leur coque verte extérieure. Vous pouvez également trouver des noix de coco légèrement épluchées avec une enveloppe blanchâtre et fibreuse. Vous pouvez trouver ces noix de coco sur les marchés asiatiques. Maintenant, voyons comment faire du kéfir de noix de coco jeune.

A lire :   Des régimes alimentaires végétariens qui fonctionnent rapidement pour les femmes

Kéfir

Les grains de kéfir peuvent être achetés en ligne ou dans les magasins d’aliments naturels qui ont des fournitures de culture. Vous pouvez acheter des cultures de kéfir en poudre ou des grains de kéfir frais. Ces derniers peuvent être obtenus auprès de toute personne qui prépare du kéfir sur une base régulière. Les grains de kéfir contiennent un large éventail de bactéries et de levures bénéfiques intégrées dans une base formée par des protéines, des lipides et des sucres.

Recette du jeune kéfir de coco

Noix de coco fraîche

Se procurer trois à quatre noix de coco vertes et en vider l’eau. Pour cela, vous devez trancher la partie pointue en plusieurs couches, jusqu’à atteindre la partie molle pour percer le trou. Utilisez l’extrémité pointue du couteau pour faire un trou dans la coque. Par rapport aux noix de coco à coque brune, la coque d’une noix de coco verte est moins dure, et il est facile de faire un trou. Une fois que c’est fait, videz la noix de coco dans le récipient. Chaque noix de coco peut donner environ 1 à 1,5 tasse d’eau. Il est conseillé de vider chaque noix de coco séparément afin de pouvoir identifier facilement celles qui sont abîmées. Si la noix de coco est gâtée, l’eau sera de couleur rosée. Égouttez l’eau de trois à quatre noix de coco, filtrez et gardez-la de côté.

kefir noix de coco

Eau de coco chaude

Verser l’eau de coco filtrée dans une casserole en acier inoxydable et la chauffer à 90 °F. À cette température, l’eau de coco ne sera ni chaude ni froide au toucher. Vous avez juste besoin qu’elle soit légèrement chaude, afin de fournir le cadre idéal pour la fermentation. Vous pouvez sauter la procédure de chauffage, si l’eau de coco est à température ambiante.

Ajouter le kéfir

Versez l’eau de coco dans un bocal en verre stérilisé. Ajoutez le kéfir, et mélangez bien avec une cuillère en bois. Vous pouvez utiliser deux à trois cuillères à soupe de grains de kéfir hydratés pour de l’eau provenant de trois à quatre noix de coco (cela fera un litre). Fixez le couvercle du bocal et secouez bien. Conservez le bocal dans un endroit chaud et sombre pendant 24 à 36 heures. Une fois cette étape franchie, l’eau deviendra trouble en raison de la fermentation. Elle aura un goût aigre, au lieu d’être sucrée. Vous pouvez également trouver la boisson un peu pétillante.

A lire :   Comment fonctionne le système de points Weight Watchers

Une fois que la boisson est prête, vous pouvez la consommer ou la conserver au réfrigérateur (jusqu’à trois semaines). Vous pouvez conserver les grains de kéfir pour préparer la prochaine fournée de kéfir d’eau de coco. Si vous utilisez du kéfir en poudre, conservez une demi-tasse de cette boisson pour la prochaine préparation. Vous pouvez consommer une demi-tasse de ce kéfir, au cours des repas, pour stimuler la digestion. Cette boisson peut être consommée telle quelle, ou avec des additifs comme du gingembre, du jus de citron, ou n’importe quel jus de fruit.

En bref, le kéfir vert de coco est une boisson probiotique saine à bien des égards, En dehors de la prolifération de la microflore intestinale bénéfique, il contient également certains nutriments essentiels. Ce kéfir serait utile pour lutter contre le candida et pour réduire les envies de sucre. Il contribue également à une meilleure absorption des nutriments et renforce le système immunitaire. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des symptômes tels que des éruptions cutanées, des maux de tête et des problèmes digestifs au cours des premiers stades de la consommation. Commencez donc par de petites quantités et augmentez progressivement la quantité (maximum une à deux tasses par jour).

A LIRE AUSSI

Liste des aliments peu acides

Christiane Bissaut

Comment le chyawanprash est une solution à la régulation du poids

Christiane Bissaut

Liste des aliments à faible teneur en matières grasses et à forte teneur en fibres

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à