Shoopeo
Image default

Top 5 des stations alpines à neige assurée

C’est déjà le moment ? Après un merveilleux été à Majorque qui a semblé passer en un clin d’œil, je commence à penser à la prochaine saison de ski. Ma maison d’hiver est Zermatt, l’une des meilleures pour des conditions de neige fiables en début et en fin de saison. En effet, il est possible de skier à Zermatt 365 jours par an.

On me demande souvent quelle est la garantie d’enneigement dans une station donnée. C’est une question très juste. Vous ne voulez pas dépenser une petite fortune dans des vacances au ski pour arriver sur des pistes filiformes ou, pire encore, sans neige du tout. C’est une situation cauchemardesque, et la question de la « neige sûre » est donc compréhensible. En règle générale, plus l’altitude de la station est élevée, plus les chances d’obtenir de bonnes conditions de ski sont grandes. Il existe une corrélation directe entre la hauteur des montagnes et les basses températures. Ce qui, à son tour, affectera la qualité de la neige et sa durée de vie.

Zermatt

Avec les pistes de ski damées les plus hautes d’Europe, Zermatt est l’une des premières stations à ouvrir pour la saison d’hiver. À près de 4 000 m d’altitude, le Matterhorn Glacier Paradise est le point culminant des Alpes auquel on peut accéder en téléphérique. En 2018, le téléphérique Klein Matterhorn a été remplacé par une toute nouvelle télécabine 3S qui transporte 28 personnes dans chacune de ses 25 cabines.

Avec la chute automnale des températures, Zermatt a déjà connu de saines chutes de neige sur les pentes supérieures du Klein Matterhorn où les conditions s’annoncent déjà hivernales. De plus, le ski actuellement disponible est sur le point d’être étendu avec l’ouverture du télésiège de Furggsattel qui est prévue pour ce mois (oct). Après cela, les skieurs peuvent s’attendre à une nouvelle augmentation du domaine skiable avec l’ouverture de la liaison avec Cervinia (Italie) en octobre prochain.

Si vous prévoyez un voyage de ski en décembre, vous devez être sûr que la neige est garantie. La neige à Zermatt peut arriver dès le mois d’octobre ou aussi tard que la fin du mois de novembre. Mais dans la station de ski la plus célèbre de Suisse, il y a toujours du ski à faire début décembre, alors que de nombreuses stations attendent encore d’ouvrir.

Voici quelques faits pour aider à donner aux skieurs de décembre la confiance nécessaire pour réserver un voyage de début de saison à Zermatt. Au cours des cinq dernières années, Zermatt a ouvert ses pistes en début de saison avec une excellente base de neige. Depuis 2007, la moyenne hebdomadaire des chutes de neige en décembre est proche de 30 cm. Cela signifie qu’au cours d’un mois de décembre moyen, Zermatt reçoit 120cm de nouvelle neige, les chances d’avoir une journée de poudreuse lors d’un voyage en décembre étant élevées, à environ 45%.

A lire :   Conseils pour une conduite sûre lors de votre prochain voyage

La fabrication traditionnelle de neige nécessite une température de -2°C ou moins. Pour l’instant, il faut que la température soit inférieure à zéro pour produire de la neige artificielle afin de compléter la neige existante. La température moyenne de décembre à Zermatt se situe entre -1°C sur les pentes inférieures et -13°C au sommet de la montagne. Ces températures basses et constantes en décembre garantissent la production de neige par les 1200 canons à neige de la région. L’altitude magique pour des conditions d’enneigement optimales est de plus de 1800m et environ 90% du domaine skiable de Zermatt se trouve au-dessus de 1800m. À cette hauteur, la température reste constamment basse et contribue à maintenir la qualité de la neige

Il n’y a pas d’autre solution.

Zermatt est inhabituel dans la mesure où le record historique de chutes de neige a vu encore plus de neige tomber en novembre qu’en décembre. Jusqu’à 200 cm de neige peuvent tomber à Zermatt avant même que la plupart des stations de ski ne soient ouvertes. La moyenne des chutes de neige en novembre est supérieure de deux tiers à celle de décembre, ce qui signifie qu’en décembre, il y a déjà une bonne base en place.

Lech

Souvent revendiquant la première place du domaine skiable le plus enneigé d’Europe, ce domaine n’est pas étranger aux bonnes conditions. La neige commence à tomber dès le mois de septembre et s’accumule vraiment tout au long de la saison ; on parle de profondeurs d’environ 7 mètres à Lech et de plus de 10 mètres en altitude à Zurs, ce qui ensevelirait la plupart des maisons à 2 étages.

Les endroits les plus hauts et les mieux couverts se trouvent vers Warth ou depuis le sommet de Zuger Hochlicht, où il y a beaucoup de raides dans lesquels on peut s’enfoncer jusqu’à la taille. Avec une telle couverture, il n’est pas étonnant que la région de l’Arlberg soit un tel succès dans le monde du freeride. Le village de Lech est situé à une altitude modeste de 1 450 m, mais chaque année, la station reçoit jusqu’à deux fois plus de neige que certaines de ses rivales françaises. La station partage son domaine skiable local avec le village voisin de Zürs, plus petit, et avec le village voisin de Warth-Schröcken, qui revendique le titre de domaine skiable le plus enneigé des Alpes, avec une moyenne extraordinaire de 10,6 m chaque hiver.

Pour voyager plus loin, des remontées mécaniques de liaison lourdes et modernes permettent aux visiteurs de Lech d’accéder facilement à l’ensemble du domaine skiable de l’Arlberg, qui est le plus grand domaine skiable interconnecté d’Autriche, et qui comprend St Anton et ses villages reliés de Stuben et St Christoph. Le domaine skiable de l’Arlberg compte 88 remontées mécaniques et 305 km de pistes, et s’enorgueillit également de 200 km de pistes hors-piste.
Un pourcentage élevé des visiteurs d’un jour de Lech vient de St Anton qui trouve le terrain de la station voisine beaucoup plus difficile que prévu. Cependant, la surpopulation est rarement un problème – Lech a été la première station en Europe à plafonner le nombre de cartes journalières délivrées à 14 000 par jour. Lech bénéficie de l’une des saisons les plus longues et les plus sûres en matière d’enneigement de toute l’Europe centrale.

A lire :   Les 10 meilleurs bars d'Édimbourg

St Anton

St Anton

Avec rien d’autre que des montagnes à des kilomètres à la ronde, la position abritée de St Anton dans la région de l’Arlberg lui permet de rester fraîche et extrêmement enneigée. Le domaine skiable monte jusqu’à 2811m sur le Valluga, où vous trouverez généralement une profondeur d’environ trois mètres à la fin de la saison. Les pentes orientées au nord gardent les pistes ombragées pour que vos skis restent à l’abri de la neige fondue. La zone de Rendl est souvent plus calme que le reste et à ne pas manquer. Mère Nature a également un coup de main sous la forme de 194 canons, qui recouvrent un impressionnant 95% des pistes de neige artificielle. Si le domaine skiable de l’Arlberg dans son ensemble compte de nombreuses pistes bleues, le ski à St Anton même est surtout exigeant et convient parfaitement aux intermédiaires et plus, de sorte que Lech et Zurs sont des bases plus évidentes pour les débutants.

St Anton est une station non glaciaire, mais elle est largement considérée comme l’une des stations autrichiennes les plus sûres en matière d’enneigement également réputée pour ses épisodes réguliers de soleil hivernal. Avec des pistes allant jusqu’à 2 811 m d’altitude, vous êtes sûr de bénéficier d’excellentes conditions de ski tout au long de la saison. Récemment, l’achèvement du téléphérique Flexenbahn reliant St Anton à Lech et Zurs a créé un formidable domaine skiable.

Val d’Isère

L’Espace Killy est souvent considéré comme ayant l’enneigement le plus fiable des Alpes, principalement en raison de l’ampleur du ski en altitude. 60 % des 300 km de pistes de l’Espace Killy se situent au-dessus de 2500 m

L’Espace Killy est souvent considéré comme le domaine le plus fiable des Alpes en matière d’enneigement.

Bien qu’elle se trouve sur le versant nord des Alpes, sa proximité avec la frontière italienne signifie que la neige peut également arriver du sud-est, un privilège qui n’est pas accordé à d’autres stations proches comme Courchevel ou La Plagne. Ajoutez à cela quelques glaciers et aucun autre endroit en Europe ne peut offrir une telle variété de pentes enneigées pendant une saison aussi longue. Certaines des pistes de la région culminent à une hauteur vertigineuse de 3 455 m. Val d’Isère est étroitement liée à Tignes, ces deux stations offrent des options de village radicalement différentes mais avec le même ski fantastique. La création de neige artificielle à la pointe de la technologie offre sans doute les meilleures chances de neige en basse saison au monde. Val d’sere possède également un glacier assurant le ski toute l’année.

A lire :   Top 6 des destinations soleil de l'hiver

Tignes

Le domaine skiable de L’Espace Killy, qui comprend Val d’sere et Tignes, est souvent considéré comme ayant l’enneigement le plus fiable des Alpes, principalement en raison de l’étendue de son ski de haute altitude. 60 % de ses 300 km de pistes se trouvent à plus de 2500 m d’altitude. Il n’est donc pas étonnant que Tignes figure en bonne place sur la liste des stations sûres en matière d’enneigement. S’il y a une faiblesse à Tignes, c’est que certains des home runs, plus bas, sont assez exposés au soleil et, compte tenu de la forte fréquentation, peuvent devenir boueux au printemps.

Tignes est pratiquement dépourvue d’arbres, avec nulle part où se cacher par très mauvais temps. Si vous pouvez vous y rendre, les bois au-dessus de La Daille à Val d’Isère sont votre meilleur pari pour un peu d’abri. Si les conditions d’enneigement sont mauvaises sur les pentes inférieures, dirigez-vous vers le glacier de la Grande Motte, qui présente presque toujours d’excellentes conditions d’enneigement. Sous le niveau du glacier, la longue mais ombragée piste du « double M » qui descend vers le Val Claret est également très fiable si les conditions sont inférieures à la normale. Tignes a l’avantage d’avoir un glacier, donc le ski est plus ou moins garanti tout au long de l’année.

A LIRE AUSSI

Top 6 des destinations soleil de l’hiver

Christiane Bissaut

Top 5 des choses à faire à Karlovy Vary, République tchèque

Christiane Bissaut

Les 10 lieux les plus hantés d’Amérique

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à