Les personnes qui ont un système immunitaire faible peuvent suivre un régime pour augmenter leurs globules blancs. Jetons un coup d’œil à certains des aliments qui peuvent aider à augmenter et à maintenir le nombre de globules blancs dans l’organisme
Les personnes qui ont un système immunitaire faible peuvent suivre un régime alimentaire pour augmenter leurs globules blancs.
Le corps humain possède un mécanisme de défense qui l’aide à lutter contre les bactéries, les virus et les allergènes. Ce mécanisme de défense est connu sous le nom de système immunitaire et comprend divers tissus et cellules avec la peau et les membranes du passage nasal et des voies respiratoires, formant la première ligne de défense. Les globules blancs sont un constituant important du système immunitaire et s’attaquent aux organismes nuisibles, aidant ainsi le corps à se maintenir en bonne santé.
Le nombre de globules blancs chez un humain en bonne santé se situe entre 5 000 et 10 000 WBC par microlitre de sang. Mais si le nombre de globules blancs tombe en dessous de ce niveau, alors l’organisme devient vulnérable à diverses infections opportunistes. Certains aliments peuvent aider le corps à augmenter le nombre de globules blancs, ce qui renforce le système immunitaire et le rend moins vulnérable aux maladies.
Diète pour un faible taux de globules blancs
Vitamine C
La vitamine C aide le corps à augmenter le nombre de globules blancs et aide également le corps à augmenter les niveaux d’interféron. L’interféron recouvre la surface des cellules, bloquant l’entrée des bactéries et des virus. Certains aliments riches en vitamine C sont le poivron, le brocoli, le chou-fleur et les feuilles de moutarde. Les personnes souffrant d’un faible taux de globules blancs devraient également inclure des fruits tels que les oranges, les papayes et les fraises dans leur régime alimentaire.
Vitamine E
La vitamine E aide à la production de cellules qui détruisent les antigènes et des rapports récents ont découvert que la vitamine E aide également à maintenir le système immunitaire à un âge avancé. Certains aliments riches en vitamine E sont les amandes, les bettes à carde, les feuilles de moutarde, les olives, les graines de tournesol et les feuilles de navet.
Caroténoïdes
Les caroténoïdes sont un type de pigment naturel. Les bêta-caroténoïdes aident le corps en augmentant le nombre de globules blancs. Certains aliments riches en caroténoïdes sont le cantaloup, les carottes, les feuilles de pissenlit, la citrouille, les épinards et les patates douces.
Vitamine B-12
La vitamine B-12 aide à la multiplication des globules blancs et certaines sources dont elle peut être tirée sont le bœuf, l’agneau, le lait, le saumon, les coquilles Saint-Jacques et les crevettes
La vitamine B-12 est un élément essentiel pour la santé.
Zinc
Le zinc peut être considéré comme un booster qui aide les globules blancs à lutter de manière plus agressive. Les meilleures sources de zinc sont les huîtres, le crabe, le bœuf, la dinde, les viandes brunes et les haricots.
La consommation excessive de sucre au quotidien réduit d’environ 40% la capacité des globules blancs à combattre les germes. Les mauvaises habitudes alimentaires, comme le fait de sauter le petit-déjeuner et de manger des aliments frits, privent le corps des nutriments essentiels nécessaires à la multiplication et à la réparation des cellules. L’alcool peut également avoir un impact sur le système immunitaire de l’organisme car il réduit la capacité d’attaque des globules blancs. L’alcool consommé en quantité limitée n’affecte pas le système immunitaire mais la consommation excessive d’alcool peut sérieusement entraver son fonctionnement.
De nombreuses études ont maintes fois établi la relation entre l’exercice régulier et un système immunitaire fort. Malgré les rapports et les résultats, il existe une grande majorité de personnes qui ne pratiquent aucun exercice physique. Faire de l’exercice régulièrement permet non seulement de maintenir un système immunitaire efficace, mais aussi de prévenir l’organisme d’une multitude d’autres maladies
Les personnes qui font de l’exercice régulièrement ne sont pas les seules à faire de l’exercice.
Les personnes qui ont une faible numération sanguine peuvent inclure les aliments mentionnés ci-dessus dans leur alimentation quotidienne pour augmenter le nombre de globules blancs. Il existe différents suppléments disponibles sur le marché qui peuvent également aider à augmenter les globules blancs, mais vous devez éviter l’automédication et ne les prendre qu’après avoir consulté votre médecin ou votre diététicien
Les personnes qui ont un faible taux de globules blancs peuvent inclure dans leur alimentation quotidienne les aliments mentionnés ci-dessus.