Shoopeo
Image default

Les bienfaits du thé Pu-erh

Le thé Pu-erh tend à afficher un effet cardio-protecteur grâce à ses effets hypocholestérolémiants, comme l’ont démontré des études. Lisez cet article pour en savoir plus sur ses bienfaits pour la santé.

Augmente la vigilance !

Bien que la teneur en caféine du thé pu-erh soit assez faible par rapport à une tasse de café, elle est suffisamment bonne pour avoir un impact positif sur l’attention et la vigilance mentale.

Natif de la province chinoise du Yunnan, le thé pu-erh, ces dernières années, a attiré l’attention de beaucoup de regards pour ses propriétés médicinales. Des études récentes ont montré comment la consommation de ce thé peut avoir un effet positif sur la santé. Fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia Sinensis, le thé pue-erh est généralement consommé après les repas en Chine

La consommation de thé pue-erh se fait généralement après les repas.

Contrairement aux autres types de thé qui sont soit semi-fermentés, soit entièrement fermentés, le thé pu-erh est un thé post-fermenté, ce qui signifie qu’après la fermentation, les feuilles sont séchées au soleil et laissées à vieillir pendant des mois, voire plusieurs années. Les feuilles vieillies sont ensuite utilisées pour la fabrication du thé. Bien sûr, on peut aussi avoir du thé pu-erh semi-fermenté (fait à partir de feuilles fraîchement cueillies) ou entièrement fermenté (mûr). Quel que soit le type de thé pu-erh que vous choisissez, vous apprécierez certainement son goût et sa saveur. Voici ses prétendus avantages.

Réduit le mauvais cholestérol

Boire régulièrement du thé pu-erh peut être bon pour le cœur, comme l’ont révélé des études animales et humaines. L’étude animale rapportée dans l’édition 2009 de Experimental Gerontology, a observé que les rats mis sur ce thé ont montré une diminution notable des niveaux de mauvais cholestérol, et de plus, il y avait une augmentation des niveaux de bon cholestérol. Cette propriété hypocholestérolémiante du thé pu-erh est également soutenue par une étude humaine menée au Kunming Medical College, Yunnan, Chine. Dans cette étude, environ 55 patients qui ont bu du thé pu-erh, trois fois par jour, ont également montré une diminution de 64% du taux de mauvais cholestérol, ce qui est louable, puisque les médicaments prescrits font baisser le taux de cholestérol d’environ 67%. Cependant, ces résultats n’étaient pas cohérents, puisque dans une autre étude, il a entraîné une baisse de 17% du taux de cholestérol, et de plus, les triglycérides ont baissé de 22%.

A lire :   Top 5 des restaurants de ski de montagne dans les Alpes

L’utilisation du thé pu-erh est également soutenue par un assez grand nombre de témoignages positifs de clients. Dans un témoignage rapporté par le Financial Times, le thé pu-erh avait fait baisser son taux de cholestérol de 100 points, ce qui est énorme.

Malgré l’incohérence des données, les études suggèrent que ce thé affiche un effet de protection du cœur en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Comme le thé réduit les niveaux de cholestérol, sa consommation quotidienne peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Dispose d’une excellente activité antioxydante

Le thé Pu-erh n’est pas non plus en reste en matière de bénéfices antioxydants. En effet, son potentiel antioxydant est presque le même que celui du thé oolong, une source extrêmement riche en antioxydants. C’est ce qui ressort d’une étude rapportée dans le numéro 2004. Dans cette étude, la capacité antioxydante d’extraits aqueux de 200 microg/ml de thé pu-erh a été comparée à celle du thé oolong

La capacité antioxydante du thé pu-erh a été comparée à celle du thé oolong.

L’analyse a révélé que les valeurs de la capacité antioxydante équivalente de Trolox (TEAC) du thé oolong et du thé pu-erh étaient respectivement de 87,4 et 86,3. Cela indique que le thé pu-erh est un antioxydant tout aussi efficace, qui peut également contribuer de manière significative à inhiber les dommages causés par les radicaux libres. Ce thé s’avère être riche en antioxydants comme la théaflavine, les flavonoïdes et les catéchines.

thé séché

Améliore la digestion

Un repas lourd peut souvent laisser une sensation de paresse et de ballonnement. Dans une telle situation, prendre une tasse de thé pu-erh peut sûrement réconforter l’estomac. Il agit comme une aide digestive et contribue à la décomposition des graisses. Donc, si vous avez fait un festin, en particulier avec des aliments gras, n’oubliez pas de prendre ce thé après votre repas. Sa prétendue capacité à briser les graisses peut aider l’estomac à digérer le repas lourd.

Abaisse la glycémie

Si l’on en croit les études menées à l’université de Jilin et à l’université des sciences et technologies de Changchun, boire régulièrement du thé pu-erh peut aider à réduire la glycémie. Dans la première étude, des rats obèses ont été divisés en deux groupes, dont l’un a reçu du thé pu-erh et l’autre de la rosiglitazone (médicament contre le diabète). Après une période de 14 jours, il a été observé que les rats qui ont reçu le thé ont montré une baisse de 42% du taux de sucre dans le sang, tandis que ceux qui ont été mis sur le médicament sur ordonnance ont eu une baisse de 36,5% du taux de sucre dans le sang.

A lire :   6 types de salsa valentina à déguster

Dans la deuxième étude, il a été conseillé à 120 personnes touchées par le diabète de consommer quotidiennement du thé pu-erh et d’arrêter de prendre leurs médicaments sur ordonnance. Après une période stipulée, les patients ont à nouveau été contrôlés pour leur taux de sucre dans le sang. Il a été observé que 70% d’entre eux présentaient une réduction moyenne de 35% de leur taux de glycémie. L’étude indique que la prise quotidienne de ce thé peut être particulièrement bénéfique pour les patients diabétiques.

Aide à la perte de poids

La perte de poids a toujours été un combat pour beaucoup, mais avec le thé pu-erh, cela peut devenir un jeu d’enfant. Complétez votre régime alimentaire sain et votre routine d’exercice avec quelques tasses, pour favoriser la perte de poids. Sa capacité supposée à réduire les graisses permet d’accélérer le taux métabolique, ce qui aide à brûler plus de calories. Donc, si vous voulez vraiment perdre vos kilos superflus, assurez-vous d’inclure ce thé métabolisant les graisses dans votre alimentation.

Cure contre la gueule de bois

Vous cherchez un remède facile pour soulager votre méchante gueule de bois ? Une tasse fumante de thé pu-erh peut faire des merveilles pour soulager les séquelles d’une consommation excessive d’alcool. Le boire peut zapper ces maux de tête lancinants de la gueule de bois et vous faire sentir mieux.

Disclaimer: Les informations fournies dans cet article ont pour seul but d’éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à remplacer l’avis d’un expert médical.

A LIRE AUSSI

Réductions à imprimer chez Léon de Bruxelles : comment en profiter ?

Leane Delaurme

Comment savoir si l’ail est devenu mauvais

Christiane Bissaut

Top 5 des restaurants de ski de montagne dans les Alpes

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à