On dit que le safran est l’une des épices les plus chères et les plus appréciées au monde. Cet article fournit un bref aperçu de l’histoire, des utilisations et des avantages, de cette épice merveilleusement aromatisée.
Elle est dérivée de la fleur « safran crocus’, qui appartient à l’espèce Crocus sativus et à la famille Iridaceae.Les fils ou filaments de cette épice sont les stigmates séchés de cette fleur pourpre royal d’une beauté à couper le souffle. Chaque fleur ne contient que trois stigmates. Des milliers de fleurs de crocus de safran sont nécessaires pour produire une seule livre de fils. Cela en fait l’une des épices les plus chères. Il est originaire de la Méditerranée, mais est maintenant cultivé dans des pays comme l’Inde, la Chine, la Turquie et l’Iran.
Histoire
L’histoire de la culture du safran remonte à plus de 3 000 ans et serait originaire de Grèce ou d’Asie Mineure (qui fait aujourd’hui partie de la Turquie). Les Babyloniens l’utilisaient à des fins de guérison et de coloration, tandis que les Grecs et les Romains de l’Antiquité pulvérisaient de l’eau infusée de sa poudre pour parfumer leurs salles de banquet et leurs théâtres
Les Égyptiens de l’Antiquité ont utilisé le safran comme plante médicinale.
Les anciens Égyptiens avaient l’habitude de brûler cette même poudre lors des cérémonies religieuses, la considérant comme de bon augure. Selon la tradition biblique, c’était l’une des plantes les plus odorantes qui poussaient dans les jardins du roi Salomon
Il faut savoir que la poudre d’épices est un élément essentiel de la cuisine.
Lorsqu’on cuisine
Bien connue pour son goût sucré, cette épice est utilisée avec parcimonie en raison de son fort pouvoir colorant (orange/jaune) et de sa saveur intense. De plus, comme elle possède une propriété colorante, une saveur et un arôme intenses, une très petite quantité est nécessaire pour créer l’effet désiré sur un plat. Cette épice est couramment utilisée pour colorer et parfumer différentes recettes de desserts, de plats de riz, etc. Il suffit d’en faire tremper une pincée dans une tasse d’eau chaude, de bouillon, de vin ou de lait. Le liquide est ensuite ajouté à un plat. Cela donne à la nourriture un aspect riche et exotique, ainsi qu’une saveur.
Bienfaits pour la santé
En considérant les différents bienfaits de cette épice pour la santé, on peut dire qu’elle est digne de son prix. Elle contient des propriétés antispasmodiques, diaphorétiques, carminatives et sédatives. Elle peut donc être utilisée pour guérir ou prévenir de nombreux problèmes de santé. Il aide également à réduire les risques de maladies cardiaques en renforçant le système de circulation sanguine. Grâce à sa teneur élevée en minéraux comme la thiamine et la riboflavine, il favorise la santé du cœur et prévient différents problèmes cardiaques. Pour cela, il faut boire une tasse de lait chaud contenant une pincée de safran, quotidiennement.
Pour préparer cette boisson saine, prenez une tasse de lait et portez-la à ébullition. Maintenant, ajoutez une pincée de cette épice et réduisez le feu. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes, avant de le retirer du feu. Versez le tout dans des verres et buvez tant que c’est chaud.
Cette épice polyvalente agit également comme un booster d’humeur. Elle aide à surmonter les sautes d’humeur et à clarifier l’esprit. Il suffit d’en ajouter une pincée dans 3 oz de spiritueux (50 % d’alcool), de conserver le mélange dans un bocal pendant 2 semaines, puis de le boire. Outre ces bienfaits pour la santé, on lui a associé de nombreux autres effets curatifs. Elle est utilisée pour traiter les troubles de la vessie, des reins et du foie, et même le diabète. Il aide également à combattre les tumeurs, à soulager certains effets secondaires de la chimiothérapie et à surmonter les effets de la dégénérescence cérébrale due à l’abus d’alcool. L’épice est également utilisée pour traiter l’arthrite, l’asthme, la fièvre et la dépression. Elle agit également comme un antidote au syndrome prémenstruel.
Bien que le safran soit disponible sous forme de fil et de poudre, il est préférable de l’acheter sous forme de brins, car ils contiennent un meilleur arôme et une meilleure saveur. Achetez toujours des fils entiers séchés d’une marque authentique, car ils offrent une couleur orange profonde et une saveur délectable lorsqu’ils sont utilisés dans différentes recettes. En dehors de cela, il est extrêmement important de conserver les fils dans un récipient hermétique et placé dans un endroit sec et frais.