Le régime Dukan – maintenant ceux d’entre vous qui sont prêts à tenter celui-ci, passez par la liste des aliments du régime Dukan donnée ci-dessous. Parce que les gens, ça marche !
Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, Carole Middleton, Gisele Bündchen, et Jennifer Lopez ; toutes ces femmes éminentes ont essayé le régime Dukan et les résultats sont là pour que le monde entier puisse les voir et s’en émerveiller. Pourquoi ce régime fait-il autant parler de lui, vous demandez-vous ?
Eh bien, c’est tout simplement parce que ce régime ne vous aide pas seulement à perdre des tas de poids de façon régulière, mais il met également l’accent sur la nécessité et les moyens de maintenir la silhouette parfaite une fois que vous y êtes arrivé. Le maintien du poids est quelque chose que la plupart des régimes ne prennent pas en compte et, par conséquent, on va souvent ricocher pour reprendre du poids encore et encore.
Discutons un peu des quatre phases du régime Dukan et voyons la liste d’aliments qui fait principalement fonctionner ce régime.
Diète Dukan
Le régime Dukan, précisément le régime Dukan français, a été mis au point par un médecin français Pierre Dukan, d’où son nom. Comme mentionné, ce régime vise principalement à s’accaparer des aliments riches en protéines, tout en évitant complètement les glucides et les graisses
Il s’agit d’un régime à base de protéines.
L’accent mis sur les protéines est dû au fait que les protéines aident à promouvoir la construction de muscles et à préserver la masse corporelle tout en brûlant les graisses ou les calories, ce qui n’est pas possible dans un régime normal. L’un des aspects importants de ce plan comprend le maintien d’un poids corporel stable en même temps que l’habitude d’un mode de vie sain.
Ce que vous pouvez manger dans le cadre du régime Dukan
Parlant du plan de menus du régime Dukan, il se compose principalement de 4 phases : la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation, et la phase de stabilisation. Consultez le tableau créé ci-dessous pour comprendre plus clairement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans ce plan de régime.
La phase d’attaque
Cette phase (l’étape des protéines maigres) exige que les diététiciens ne mangent que des protéines pendant une période de deux à dix jours. Une perte de poids de < ; 20 lbs. (si elle est effectuée pendant 3 jours), de 20-40 lbs. (si le régime est suivi pendant 5 jours) et de > ; 40 lbs. (si elle est faite pendant 7 à 10 jours) peut être détectée sur la balance si l’on suit complètement les stipulations de cette étape.
Cette étape régule essentiellement votre métabolisme pour faire est de commencer à fonctionner de nouveau de la bonne manière et donc il faut incorporer tous ces éléments dans le plan alimentaire ainsi que l’emballage dans une marche rapide de 20 minutes chaque jour.
Pendant cette phase, vous pouvez manger autant de ces protéines que vous le souhaitez. En fait, mangez-en plus que ce que vous faites habituellement le tout premier jour. Cela préparera votre corps à ce changement soudain d’alimentation de manière optimale.
Afin de pimenter et d’offrir une variété à votre langue pendant cette phase, au moins au niveau des saveurs, utilisez généreusement de l’ail, des cornichons, des herbes (basilic, origan, poivre), des zestes de citron, de la moutarde, des épices, de la sauce soja et du vinaigre d’estragon ou du vinaigre ordinaire. Ces options sans matières grasses ajouteront un peu de piquant à votre nourriture et garderont votre palais heureux.
Plus essentiellement, buvez un minimum de 1,5 litre (48 oz) d’eau par jour. Cette teneur en eau peut faire partie d’un soda sans matière grasse, d’une tisane ou d’un café que vous buvez.
Caution: Tenez-vous à l’écart du porc, de l’agneau, des portions de bœuf gras, du mouton, du canard, de l’oie, des haricots et des lentilles, ainsi que des produits laitiers contenant des matières grasses, comme le fromage.
- Dabelle/solde saumonée, sole de Douvres, morue, saumon, hareng, mulet, merlu, flétan, églefin, lotte, maquereau, plie, colin/poisson, truite arc-en-ciel, truite saumonée, saumon, sardines, rouget, bar, raie, daurade, saumon fumé, espadon, thon, merlan, turbot.
- Clammes, coques, écrevisses, homard, crevettes de la baie de Dublin, crevettes/gambas méditerranéennes, moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, buccins, crevettes, surimi, crevettes, calmars/calamars.
- Steak de bœuf, filet de bœuf, bœuf rôti, rumsteck, faux-filet, langue, bresaola ou bœuf séché à l’air, escalope de veau, rognon, foie de veau, côtelettes de veau, tranches de jambon cuit (sans graisse, sans couenne), tranches de poulet et de dinde cuites (sans graisse, sans couenne), lard (à teneur réduite en graisse), tétras, perdrix, faisan, venaison, lapin, lièvre.
- Poulet, foies de poulet, pintade, autruche, pigeon, poussin, caille, dinde.
- Eufs de poule, œufs de caille.
- Lait écrémé, fromage blanc sans matière grasse, fromage frais sans matière grasse, yaourt grec sans matière grasse, yaourt naturel sans matière grasse (uniquement nature ou sans édulcorant), fromage blanc sans matière grasse, protéines végétales, seitan, tofu.
Vous pouvez également prendre 1½ cuillère à soupe de son d’avoine par jour, le mélanger avec un peu de fromage frais ou de séré sans graisse, un œuf et un peu d’édulcorant artificiel. Faites ensuite une galette ronde et plate avec ce mélange. Très rassasiant et respectant les règles de la phase.
La phase de croisière
Dans cette phase, vous travaillez à atteindre votre poids réel. Comment vous y prenez-vous ? Eh bien, vous avez deux rythmes principaux que vous devez suivre religieusement dans cette phase – Les jours de protéines pures (jours PP) et les jours de protéines et légumes (jours PV). Vous pouvez suivre les rythmes suivants :
- Alternance 1PP + 1PV jour – C’est le plus facile à suivre car il permet de varier et de changer de goût. De plus, les fibres que vous obtenez des légumes sont distribuées plus uniformément dans le corps.
- Alternance de jours 5PP + 5PV – Essayez ceci seulement si vous êtes les types très motivés. Cela nécessite beaucoup de volonté car la monotonie a tendance à s’installer au bout d’un moment.
- Alternance 2PP + 5PV jours – Cela donne les résultats les plus lents par rapport aux deux autres. Ce rythme est apte pour les personnes qui n’ont pas besoin de perdre beaucoup de poids ou appartenant à l’ensemble chronologiquement avancé de la société.
N’oubliez pas que vous devez également manger des protéines les jours de PV. La proportion de protéines et de légumes que vous souhaitez prendre ces jours-là dépend toutefois de vous.
Aussi, augmentez votre temps de marche rapide à 30 minutes.
Si vous continuez avec cette phase pendant 60 jours, vous perdrez très près de 20 kg de poids. C’est plus lent que la première phase, mais cette phase met en quelque sorte votre corps dans le rythme de la perte de poids systématique, post le soubresaut initial.
Caution: Ne pas consommer d’avocat, de haricots, de lentilles, de pois, de pommes de terre, de maïs doux et de tous les fruits car ils sont riches en glucides.
- Alfalfa, artichaut, asperge, aubergine, betterave, brocoli/ brocoli à germination violette, choux de Bruxelles, chou (blanc/rouge/sauve/cauliflore/feuilles chinoises/khlrabi/kale), carotte, céleri/céléria, chicorée, courgette, concombre, chicorée frisée, fenouil, haricots verts/haricots à rames/mangetout, poireau, laitue, champignons, oignon, cœurs de palmier, poivrons (doux), potiron/marron/courge, radis, rhubarbe, roquette, oseille, pousses de soja, épinards, rutabaga, bette à carde, tomates loo., navet, cresson.
Vous pouvez faire la même galette de son d’avoine avec 2 cuillères à soupe de celui-ci.
La phase de consolidation
C’est la phase où vous devez être le plus patient et le plus vigilant. Je vais vous dire pourquoi. Patient car chaque livre perdue jusqu’à présent vous obligera à rester dans cette phase pendant 5 jours. Donc, si vous avez perdu 30 kg jusqu’à présent, vous devrez passer 150 jours dans cette phase. Et vigilant parce que votre corps sera réintroduit à d’autres aliments dans cette phase.
Lentement et régulièrement, on vous demandera de manger des éléments dont vous vous êtes tenu éloigné pendant tout ce temps. Ces aliments seront bien sûr portionnés, mais il y a toujours une chance que vous repreniez vos anciennes habitudes si vous ne restez pas vigilant à tout moment
La fréquence à suivre est celle du rythme de l’alimentation.
Le rythme à suivre dans cette étape est simple – un jour sur sept, vous devez suivre le régime du jour PP (nourriture de la phase d’attaque). N’oubliez pas que ce doit être le même jour chaque semaine. Si vous choisissez le mercredi, normalisez le mercredi comme jour PP chaque semaine.
Le respect des règles de protéines pures ce jour-là est exceptionnellement important car c’est le jour qui joue le rôle de vous empêcher de reprendre tout le poids que vous avez laborieusement perdu. Le reste des 6 jours, vous aurez des éléments plus récents sur la liste
La marche rapide est un élément essentiel de l’alimentation.
La durée de marche rapide doit maintenant être de 25 minutes au moins.
Caution: Tenez-vous à l’écart du riz blanc, des pommes de terre, des fromages de chèvre, des fromages bleus, du brie, du camembert, du roquefort, des bananes, des cerises, du raisin et des fruits secs.
Pour 6 jours par semaine, prenez :
- Pain complet, 2 morceaux (vous pouvez le prendre avec une pâte à tartiner allégée).
- Fromage (gouda, fromages suisses, cheddar), 40 gms. Mangez tout le morceau en une fois pour ne pas avoir tendance à abuser.
- Fruit (une pomme, un melon, un pamplemousse, un kiwi, une pêche, une poire, une nectarine, une mangue, une orange, un petit bol de fraises, une poignée de baies, quelques prunes), 1 portion (c’est-à-dire un fruit ou une poignée si les fruits sont petits)
- Supposons que vous devez être dans cette phase pendant 150 jours, alors pendant les 75 premiers jours, vous êtes autorisé à consommer une portion de glucides féculents dans une semaine. Pendant les 75 jours suivants, vous pouvez en consommer deux portions dans la semaine. Consommez des lentilles, des haricots, 220 grammes. (poids bouilli) de pâtes complètes cuites al dente sans beurre ni crème/pasta polenta avec sauce tomate, ou riz complet/riz brun (225 g). Vous pouvez également opter pour le boulgour, le couscous et la polenta. Si vous souhaitez manger du riz blanc, consommez environ 175 grammes. (poids bouilli) et pour les pommes de terre, faites-les bouillir avec leur peau. NE PAS les faire frire ou en faire des frites !
- Jambon maigre, porc ou agneau une fois par semaine pendant la première moitié de la phase et deux fois par semaine pendant la deuxième moitié.
- La meilleure partie de cette phase est le repas de célébration que vous êtes autorisé à prendre une fois par semaine pendant la première moitié de la phase et deux fois par semaine pendant la deuxième moitié de la phase ! Vous pouvez manger tout ce que vous voulez pendant ces repas ! Cela incitera votre corps à mieux travailler et à tuer vos fringales. Cependant, écoutez-moi bien. Vous ne pouvez pas prendre une deuxième portion de quoi que ce soit pendant ces repas et vous ne pouvez pas prendre deux repas de fête pendant deux jours consécutifs ou à deux heures de repas consécutives. Ainsi, il n’est pas permis de prendre deux de ces repas le même jour pour le déjeuner et le dîner. De même, si vous prenez un repas de fête le lundi soir, le prochain repas spécial ne doit pas avoir lieu avant le mercredi soir. Vous pouvez prendre un verre de vin avec ce repas.
Vous pouvez faire la même galette de son d’avoine avec 2½ cuillères à soupe de celui-ci.
La phase de stabilisation
Ok, comme l’indique son nom, cette phase vise à stabiliser le poids corporel ainsi que le régime alimentaire et recommande aux diététiciens de manger tout ce qu’ils veulent, sauf un jour dans chaque semaine. Ce jour est le Jour du régime Dukan où l’on est censé manger uniquement la liste des aliments de la phase d’attaque du régime Dukan.
Cette phase vous redonne la liberté de choyer à nouveau votre langue, mais de manière saine. Vous pouvez manger de tout, à des moments appropriés et en petites quantités.
Vous devez continuer à faire 20 minutes d’exercice et de marche rapide chaque jour. En plus de cela, inculquez des habitudes saines comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller au marché voisin à pied, aller vers votre collègue au bureau plutôt que de l’appeler à l’interphone, rester debout dans le bus ou le métro plutôt que de s’asseoir. Ces mesures feront des merveilles pour votre corps.
Mangez très lentement et ne vous préoccupez pas des choses en mangeant. Évitez de vous laisser tenter par une deuxième portion. Consommez de petites portions de nourriture plusieurs fois par jour. Buvez au moins deux litres d’eau par jour, quelle qu’en soit la forme. Les jours de PP :
- Solde saumonée, sole de Douvres, morue, saumon, hareng, mulet, merlu, flétan, églefin, lotte, maquereau, plie, colin/poisson, truite arc-en-ciel, truite saumonée, saumon, sardines, rouget, bar, raie, daurade, saumon fumé, espadon, thon, merlan, turbot.
- Clammes, coques, écrevisses, homard, crevettes de la baie de Dublin, crevettes/gambas de la Méditerranée, moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, buccins, crevettes, bâtonnets de surimi, crevettes, calmars/calamars.
- Steak de bœuf, filet de bœuf, bœuf rôti, rumsteck, faux-filet, langue, bresaola ou bœuf séché à l’air, escalope de veau, rognon, foie de veau, côtelette de veau, tranches de jambon cuit (sans graisse, sans couenne), tranches de poulet et de dinde cuites (sans graisse, sans couenne), lard (à teneur réduite en graisse), tétras, perdrix, faisan, venaison, lapin, lièvre.
- Poulet, foies de poulet, pintade, autruche, pigeon, poussin, caille, dinde.
- Eufs de poule, œufs de caille.
- Lait écrémé, fromage blanc sans matière grasse, fromage frais sans matière grasse, yaourt grec sans matière grasse, yaourt naturel sans matière grasse (uniquement nature ou sans édulcorant), fromage blanc sans matière grasse, protéines végétales, seitan, tofu.
Les six autres jours, vous pouvez consommer :
- Une portion de fruit et ce peut être n’importe quel fruit.
- Du fromage, mais essayez de ne pas avoir trop souvent des variétés de fromage à pâte dure.
- Des sodas diététiques, des chewing-gums sans sucre et autres, de temps en temps et pas trop.
Vous pouvez faire la même galette de son d’avoine avec 3 cuillères à soupe de celui-ci.
Vous pouvez manger tout ce que vous voulez vraiment. Il suffit d’opter pour des produits alimentaires sains et d’en faire un mode de vie !
Le plan de régime Dukan et plus précisément la liste des aliments du régime Dukan semble assez impressionnant et facile à suivre, n’est-ce pas ? Il suffit d’être prêt à le faire. Demandez également l’aide d’un médecin pour un suivi régulier et des conseils, juste au cas où. Prenez soin de vous et à bientôt du côté plus mince.