Shoopeo
Image default

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une maison à la montagne

Avant d’acheter votre maison sereine et bucolique nichée parmi les arbres et la faune des montagnes, il y a quelques éléments dont vous devez être conscient. Vivre à la montagne peut être paisible et magique, mais de nouveaux défis et difficultés peuvent se présenter. Nous espérons que cela vous éclairera sur les perspectives positives ainsi que sur les perspectives potentiellement négatives de la vie en montagne et vous permettra de prendre vos propres décisions avant de vous laisser séduire par la beauté naturelle qui vous entoure.

La vie en montagne peut être idyllique

Il n’y a rien d’aussi paisible que de vivre à la montagne – ne faisant qu’un avec la nature. Les vues sont inégalées et vous êtes entouré par la flore et la faune partout où vous vous tournez. La vie peut être plus simple en montagne, mais – si l’on n’est pas armé des bons outils – la vie peut être plus difficile en montagne. La vie en montagne est synonyme d’air frais et d’exercice, avec des sentiers de randonnée interminables et de nombreuses possibilités de ski. L’été à la montagne est également merveilleux. Ceux qui vivent à la montagne ont tendance à avoir un mode de vie plus sain et à être en meilleure santé que ceux qui n’y vivent pas. Mais, comme la vie côtière n’est pas pour tout le monde, la vie en montagne n’est pas non plus pour tout le monde.

Quelle est l’importance des déplacements domicile-travail ?

La vie en montagne signifie souvent un accès limité aux autoroutes et aux grandes voies de circulation. Il peut vous falloir une bonne partie des 20 à 30 minutes pour rejoindre une route principale. Si vous devez pouvoir faire la navette, il serait conseillé de faire quelques essais pendant les heures de pointe du matin et du soir. Vous aurez plus de temps à consacrer à vos courses, à vos besoins médicaux et à d’autres articles quotidiens que nous considérons souvent comme acquis. Un article oublié comme le lait, peut finir par être bien plus qu’une nuisance.

Vous devrez probablement être plus organisé quant à vos courses et vos allées et venues. Pendant les tempêtes et les intempéries, les routes peuvent devenir glissantes et souvent impraticables. Vous devrez être prêt à rester coincé chez vous pendant quelques jours. Certaines carrières sont mieux adaptées à la vie en montagne que d’autres. Les écrivains, ainsi que d’autres qui peuvent être exercés par télétravail, peuvent être mieux adaptés à la vie en montagne que les avocats et les médecins et d’autres personnes qui doivent être à leur destination quotidiennement et rapidement.

Les coupures de courant sont plus fréquentes

Les coupures de courant ont tendance à être plus fréquentes en montagne. Vous devez vous y préparer avec des lampes de poche supplémentaires, des piles et des bougies à portée de main. Il faut stocker de l’eau supplémentaire et vous pouvez envisager une bouteille de propane pour cuisiner ainsi qu’un générateur de secours car les coupures de courant peuvent durer jusqu’à 5 jours. Ici aussi, la préparation et l’organisation sont cruciales. Les générateurs peuvent alimenter les réfrigérateurs, le câble, Internet et les lignes téléphoniques et des réservoirs de propane supplémentaires peuvent alimenter les cuisinières pour la cuisson et l’eau chaude.

Panneaux de communication

Le service cellulaire est souvent médiocre, voire inexistant, dans les régions montagneuses et si l’électricité a disparu, les lignes Internet, téléphoniques et câblées seront probablement hors service aussi. Vous devrez trouver comment joindre et demander de l’aide dans ce cas si une urgence survient. Les générateurs peuvent souvent, aider à alimenter les lignes câblées, cellulaires et téléphoniques à condition que ces lignes n’aient pas été endommagées.

Les problèmes de terrain

Les chutes d’arbres et les coulées de boue peuvent être assez fréquentes dans les montagnes, ce qui complique encore plus les problèmes de transport et met votre maison en danger. La vie en montagne peut également être sombre pendant une grande partie de l’année, à moins que vous ne viviez dans une zone qui a été défrichée ou située dans une clairière. Est-ce quelque chose qui vous dérange ? En raison de l’obscurité, du manque de lumière solaire directe et d’une circulation d’air insuffisante, des moisissures peuvent apparaître et poser des problèmes. Il convient d’installer un drainage adéquat. Les coulées de boue sont susceptibles de se produire et vous devez donc tenir compte de la proximité de votre maison par rapport à la pente descendante. Des drains français devraient être installés, si ce n’est pas déjà fait, pour diriger l’eau loin de la propriété.

maison à la montagneExplorer le quartier et apprendre à connaître les voisins

Faites une promenade dans votre quartier pendant le week-end ou en début de soirée pour vous faire une idée de la zone. Apprenez à connaître certains des habitants, vos voisins, car ils seront pour vous une source d’information inestimable. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos questions. Vous devriez également solliciter l’aide d’un agent immobilier local spécialisé dans les propriétés rurales et qui connaît bien les règles de la région de montagne concernant les permis de construire et les autorisations, les fosses septiques, les puits, les routes et les infrastructures.

Quelles améliorations, quels achats et quels ajouts à la maison devrez-vous faire ?

Vous aurez besoin d’ajouter/remplacer une fosse septique ou un puits ? Il sera important de déterminer à quel point vous êtes proche d’une source d’eau naturelle. S’il se trouve que vous êtes assez loin, le forage de l’eau peut être compliqué et coûteux en raison de l’excavation de roches qui sera nécessaire. Si votre maison se trouve dans une zone peu ensoleillée, vous pouvez envisager d’ajouter un système solaire. Il se peut que vous soyez responsable du déneigement des routes après une tempête de neige. Certaines routes peuvent être gérées par l’État, d’autres non. Une motoneige peut être un autre investissement futur. Passez en revue toutes les ordonnances foncières. Celles-ci comprennent, sans s’y limiter, le zonage et les droits miniers. De nombreuses maisons sont situées dans des zones qui limitent la façon dont les propriétés peuvent être utilisées et ce qui est autorisé à être construit sur le terrain.

Soyez prêt pour les catastrophes naturelles

Les inondations sont inévitables. Si votre maison est située près d’une rivière, vous pouvez être sujet à des inondations. De même, les régions sujettes à la sécheresse peuvent vous obliger à stocker de l’eau supplémentaire dans des citernes (réservoirs d’eau) pendant les années sèches. Les années sèches peuvent également donner lieu à des incendies de forêt. Il n’est pas rare que les maisons situées dans les montagnes fassent l’objet d’une évacuation obligatoire. Certaines régions sont plus difficiles à combattre les incendies que d’autres. Vous devez vous assurer qu’il existe un espace défendable pour combattre les incendies. Vous devez également localiser votre service d’incendie local et le contacter. Bien que nous ne vous conseillions jamais de commencer à abattre des arbres, vous pouvez dégager une zone autour de votre maison. Le service d’incendie sera mieux à même de vous guider à cet égard.

Préparez-vous aux coûts supplémentaires de la vie en montagne

Vos tarifs d’assurance habitation seront forcément plus élevés en montagne, comme dans les régions côtières. Vous devrez souscrire une assurance supplémentaire pour les incendies et les inondations. Il est préférable de parler d’abord avec des professionnels afin d’être sûr de protéger au mieux votre maison et votre investissement. Si vous vivez dans une zone de villégiature, vous paierez probablement une prime pour cela, cependant, vous aurez plus de commodités que si vous vivez dans une zone plus isolée, comme l’accès à de petits magasins locaux et à des soins médicaux.

La vie en montagne a de nombreux avantages.

La vie en montagne a de nombreux avantages et de merveilleux attributs, mais il y a des complications qui peuvent survenir et nous voulons que vous y soyez préparé à la fois émotionnellement, physiquement et financièrement.

A LIRE AUSSI

Points de vente Chantemur : les stratégies de localisation des magasins

Maeva Philippaux

Laissez une réponse à