Le prix moyen d’une robe de mariée est d’un peu plus de 1 200 euros, bien que le coût final dépende fortement des zones géographiques. Selon les statistiques publiées par le Huffington Post, les mariées de Manhattan dépensent en moyenne 3 027 euros pour leur robe, tandis que celles de l’Alaska dépensent un montant comparativement abordable de 804 euros.
Bien sûr, cette dépense majeure est devenue attendue, et la plupart des mariées budgétisent et se préparent à une robe coûteuse. Mais que faire si vous n’avez tout simplement pas l’argent nécessaire pour dépenser une fortune sur une robe que vous ne porterez qu’une seule fois ?
Que vous ayez un budget de mariage serré ou que vous soyez simplement opposé à dépenser autant d’argent pour un vêtement à usage unique, il y a beaucoup plus d’options aujourd’hui qu’il n’y en avait dans les années passées. Grâce à un plus grand choix de robes en ligne, ainsi qu’aux nouvelles collections des détaillants et aux options de robes non traditionnelles, il est possible d’économiser une tonne sur votre robe de mariée et de commencer votre vie financière avec votre nouveau conjoint du bon pied. Pensez en dehors de la boutique, et vérifiez certaines de vos meilleures options dans l’achat de robes de mariée pour économiser beaucoup.
Alternatives à la robe de mariée bon marché : comment économiser
1. Acheter d’occasion
Les mariées ne portent leur robe qu’une fois, elles dépensent donc une prime pour une robe qui pourrait être portée au maximum six à huit heures (de la cérémonie à la réception). Acheter une robe d’occasion signifie que vous obtenez une robe pratiquement sans défaut pour une réduction de 50 % ou plus du prix d’achat initial. Vous pouvez chercher des robes de mariée dans les petites annonces locales en ligne, ou même dans des magasins de seconde main, comme les boutiques de consignation. Cependant, le plus grand inventaire peut être trouvé en ligne.
Les sites suivants sont dédiés à l’achat et à la vente de robes d’occasion :
- OnceWed
- Still White
- Tradesy
- Nearly Newlywed
Les prix signifient des remises importantes. Par exemple, il a présenté une robe à 1 500 euros qui avait été achetée à l’origine pour 3 000 euros. Veillez simplement à lire attentivement tous les détails, car vous achèterez la robe en l’état. Recherchez-en une qui a été nettoyée et rangée par des professionnels (elle doit être mise dans une boîte après le nettoyage, jamais accrochée dans un placard pour éviter la détérioration, le jaunissement et les mites), afin qu’elle soit parfaite pour son rappel lors de votre mariage.
Si vous ne savez pas par où commencer lorsque vous faites vos achats en ligne, rendez-vous dans une boutique en brique et mortier pour essayer quelques styles et voir ce qui vous plaît. Vous pouvez également prendre des notes sur la taille de votre robe de mariée, qui peut être plus grande que votre taille de robe habituelle.
Vous aurez certainement besoin de faire quelques retouches pour vous assurer qu’une robe d’occasion vous va comme si elle avait été faite pour vous. Les retouches de robes de mariée coûtent généralement entre 50 et 150 euros pour les corrections simples, comme l’ajout d’une tournure ou de bonnets de soutien-gorge à la robe, et entre 150 et 300 euros pour les retouches plus complexes, comme l’ajustement des ourlets et la reprise des côtés. Les retouches de robes de mariage sont plus coûteuses que les travaux de couture typiques en raison du tissu et des compétences requises.
2. Vérifier les échantillons
Les robes échantillons sont celles qui sont essayées par les mariées dans les boutiques, elles ont donc été légèrement portées. Cependant, étant donné que l’inventaire des robes de mariée doit être renouvelé chaque saison, les boutiques et les détaillants vendent des échantillons à des prix très réduits pour faire de la place aux dernières modes.
Les boutiques ont souvent des ventes d’échantillons à prix cassés, alors gardez l’œil ouvert ou demandez à votre boutique préférée si elle a une vente à venir. Vous pouvez parfois même acheter un échantillon avant une vente si vous tombez vraiment amoureux d’une robe – il suffit de demander au propriétaire de la boutique le coût pour acheter l’échantillon spécifiquement.
Souvenez-vous : Lorsque vous achetez une robe échantillon, vous quittez la boutique avec cette robe spécifique dans vos mains. Vous ne commandez pas quelque chose de neuf, et vous serez responsable du nettoyage et des éventuelles retouches, puisque vous achetez la robe telle quelle. Les robes échantillons pourraient présenter des signes d’usure autour des ourlets, des fermetures et du cou, alors vérifiez attentivement et assurez-vous que toute imperfection est facilement réparable par un nettoyage et un raccommodage (et mettez-vous d’accord avec un bon tailleur de robes de mariée en ville).
Les robes échantillons pourraient avoir des embellissements qui sont tombés, des taches sur l’ourlet ou des fermetures cassées, ce qui explique pourquoi les boutiques les vendent à un prix réduit. C’est pourquoi les boutiques les vendent à un prix réduit. C’est néanmoins un excellent moyen d’acquérir une robe de créateur à bas prix si vous avez des goûts de champagne et un budget restreint. Un autre avantage est que les robes échantillons peuvent être retirées du magasin le jour où elles sont sélectionnées, de sorte que vous n’avez pas besoin d’attendre pour commander une robe au designer.
3. Vérifier les lignes de mariage au détail
Il fut un temps où, si vous vouliez une robe de mariée, vous deviez vous rendre dans une boutique de robes de mariée et étiez soumis à son inventaire et à ses prix. Mais une poignée de détaillants ont maintenant leurs propres lignes de robes de mariée, qui coûtent souvent beaucoup moins cher que les prix pratiqués par les boutiques.
Voyez les lignes des détaillants suivants, qui proposent un large éventail de styles et de prix :
- Les robes se vendent entre 450 euros et 2 200 euros
- La ligne (160 euros et 4 000 euros)
Les collections de détail n’ont peut-être pas le nombre absolu de styles à choisir par rapport à une boutique traditionnelle, mais elles sont idéales pour la mariée qui a un budget ou qui a simplement de meilleures choses pour dépenser son argent. Parce qu’elles sont produites en série et utilisent des tissus moins chers qu’une robe de boutique traditionnelle, les économies sont répercutées sur la mariée.
Une robe en taffetas en édition limitée, embellie à la main, provenant d’une boutique, coûte certainement plus cher qu’un numéro en mousseline de soie assemblé dans une usine de vente au détail. J’aime l’idée d’une robe d’inspiration vintage BHLDN pour un mariage shabby-chic.
4. Louer une robe
Vous n’avez pas envie de claquer votre budget sur quelque chose que vous ne porterez qu’une fois ? Envisagez un service de location de robes de mariée. Évidemment, si vous avez un service local, vous pouvez vous y rendre pour parcourir l’inventaire, ou vous pouvez vérifier en ligne pour les services qui expédient la robe et vous pouvez renvoyer quand vous êtes heureux en mariage. Si vous préférez aller localement, consultez le pour trouver des magasins de location près de chez vous – les prix varient en fonction de l’endroit où vous vivez.
Si vous voulez voir si la robe de vos rêves est disponible en ligne, consultez des sites car les locations commencent à 85 euros. Dans la plupart des cas, vous payez pour la durée pendant laquelle vous souhaitez garder la robe (une location de trois jours, par exemple), et il vous suffit d’utiliser la boîte prépayée et les frais de port inclus pour renvoyer la robe sur le site lorsque vous avez terminé.
La meilleure partie est que vous n’avez pas à vous soucier du nettoyage ou du stockage d’une robe coûteuse. Veillez simplement à utiliser un service de location de robes de mariée qui vous permette d’essayer la robe et de la renvoyer gratuitement si elle ne vous va pas.
5. Opter pour le non traditionnel
L’achat d’une robe spécialement conçue pour une mariée peut vous coûter cher, principalement parce que les détaillants savent que les mariées paieront de gros montants pour la robe de leurs rêves. Si vous êtes prête à choisir une robe non traditionnelle qui peut avoir été commercialisée dans un autre but, vous serez une mariée unique et dépenserez beaucoup moins pour votre robe.
Envisagez une robe de cocktail. Comme elle utilise moins de tissu, vous n’avez pas à payer autant pour une robe pleine longueur (et vous pourrez montrer vos chaussures insolentes). Vous pouvez également opter pour une autre couleur, comme le rose pâle ou le bleu glacé, pour un effet spectaculaire. Une autre option décalée consiste à choisir une robe vintage en faisant le tour des friperies. Vous pourriez trouver un joyau caché que vous pouvez mettre à jour pour une touche de modernité, comme demander à un tailleur d’enlever les manches démodées ou de raccourcir la longueur.
Selon l’endroit où vous faites vos achats et le type de robe que vous choisissez, vous pourriez dépenser entre 50 euros pour une robe de soirée longueur thé d’occasion et quelques centaines d’euros pour une robe vintage colorée. Pensez en dehors de la boîte et vous pouvez arriver à quelque chose de vraiment unique en son genre.
6. Faire faire une robe sur mesure
Faire fabriquer une robe sur mesure pourrait ne pas être aussi cher que cela puisse paraître. Parce qu’une couturière locale n’a pas la majoration entre le fabricant et le détaillant, vous ne payez que pour le tissu, les embellissements, ainsi que le temps et l’expertise de la couturière.
Il est possible d’avoir une robe sur mesure.
Vous pouvez consulter les listes locales pour voir s’il y a un couturier dans votre région qui est prêt à relever le défi d’une robe de mariée, mais vous pourriez aussi avoir de la chance en ligne en utilisant un site comme Etsy. En consultant les listes, j’ai trouvé sur Etsy des robes uniques faites à la main dont le prix varie de 150 à environ 950 euros. De nombreux couturiers listent leurs modèles sur la place de marché en ligne, et il vous suffit d’envoyer vos mesures pour que la robe soit faite sur mesure pour s’adapter à votre corps.
Vérifiez toujours les commentaires des vendeurs avant de vous engager et de payer pour une robe provenant d’un vendeur privé. Recherchez les avis et les photos d’anciennes mariées pour vous assurer que vous achetez auprès d’un couturier réputé qui compte de nombreux clients heureux. Et n’oubliez pas de vérifier le délai d’exécution de votre robe – si la commande d’une robe prête à porter auprès d’une boutique peut prendre de trois à six mois, les couturiers peuvent souvent livrer plus rapidement. Vérifiez pour vous en assurer, surtout si vous avez un calendrier serré.
7. Acheter des séparations
J’étais totalement amoureuse de la tenue de mariage de la mondaine et de la mode de l’été dernier. Au lieu d’opter pour une robe traditionnelle, elle a porté une longue jupe en tulle embellie avec un haut uni – un look complètement non pointilleux et moderne pour une mariée à la pointe de la mode.
Acheter des séparations n’est pas seulement moderne – c’est aussi assez économique. Acheter une jupe et un haut de mariage séparément vous donne beaucoup plus de choix quant à l’endroit où vous achetez votre tenue de mariage, ce qui signifie que vous pouvez également ajuster votre budget en conséquence.
Gratter une jupe dans un magasin de détail à bas prix, ou faire des achats dans un salon de mariage qui offre des séparations. Vous pourriez même modifier une robe vintage et ne garder que la jupe si vous n’êtes pas amoureuse du corsage.
Une jupe maxi en mousseline à étages peu coûteuse aurait l’air aérée pour un mariage sur la plage, tandis qu’une jupe trompette tout en dentelle conviendrait pour une occasion plus formelle. En achetant le haut et le bas séparément, vous pouvez dépenser autant ou aussi peu sur chaque pièce que vous le souhaitez – j’ai trouvé des jupes dont le prix varie de 50 à 200 euros sur des sites de vente de vêtements en ligne, eBay et Amazon, ainsi que de nombreuses pièces plus chères dans des boutiques de mariage (essayez une recherche en ligne pour «jupe longue blanche»). Vous pouvez vous inspirer du livre d’Olivia et associer votre jupe à un top chic à col bateau, ou opter pour une camisole en soie à bretelles, un top brodé, ou même un chemisier de couleur claire pour ajouter plus de personnalité à votre tenue.
Les séparations font un tabac sur la scène nuptiale. Adopter ce look pour votre mariage prouve que vous êtes à la fois à l’avant-garde de la mode et économe.
8. Allez simple
Dans le monde du mariage, les embellissements signifient plus d’argent. Mais si vous n’aimez pas les appliques et le bling-bling, vous avez de la chance, car vous pouvez économiser une tonne d’argent en achetant des robes sans chichis et minimalistes.
Lorsque vous vous rendez dans une boutique pour la première fois, assurez-vous d’expliquer au conseiller nuptial que vous préférez les styles simples et classiques, et que vous avez un budget ferme. Cela devrait aider à réduire le nombre même de robes qui vous conviennent, ce qui simplifie le processus et vous aide à rester dans le coup. Recherchez des robes faites d’un seul tissu, comme le satin ou la mousseline, et comportant un minimum d’embellissements. La dentelle, les strass, les perles et les fleurs en tissu signifient généralement un prix plus élevé, tout comme les tissus multiples sur une seule robe.
Si vous souhaitez une robe simple mais que vous voulez tout de même vous démarquer le jour de votre mariage, essayez certains de ces embellissements moins coûteux, qui peuvent être ajoutés après l’achat de la robe :
- Une coiffe ornée de bijoux
- Une ceinture colorée
- Un voile vintage avec des perles de rocaille ou d’autres petites parures
- Une bague de cocktail étincelante
- Un bouquet de mariée sensationnel
- Grandes boucles d’oreilles style goutte d’eau
- Un parasol en dentelle pour les photos
- Un bracelet à manchettes
- Un boléro ou une veste en dentelle à porter sur la robe
- Votre «quelque chose de bleu», comme un collier ou des chaussures
- Des talons élégants
Votre robe n’a pas besoin de faire une déclaration toute seule. Si vous savez que vous ajouterez des accessoires plus tard, le choix d’une robe plus simple peut vous aider à économiser de l’argent sans perdre aucune de ces touches personnelles qui font de vous une mariée unique et belle.
9. Emprunter une robe
Si vous avez une amie ou un membre de votre famille de taille similaire, vous pourriez peut-être emprunter une robe gratuitement. Ma belle-sœur a emprunté ma robe de mariée lorsqu’elle a épousé mon frère, et j’étais heureuse de partager. Bien entendu, comme les robes de mariée peuvent avoir une valeur sentimentale importante, ne soyez pas offensée si une amie refuse. Vous devez également faire preuve d’une extrême courtoisie si une personne vous permet d’emprunter sa robe – elle ne doit pas être modifiée de façon permanente et doit toujours être nettoyée par un professionnel immédiatement après le mariage.
10. Faire vos achats hors saison
Tout comme les maillots de bain, les robes de mariée sont en saison au printemps et en été, lorsque la majorité des mariages ont lieu. Par conséquent, vous pouvez faire une bonne affaire simplement en faisant les soldes hors saison. Les robes sans manches ou sans bretelles, par exemple, sont plus susceptibles d’être en vente en automne et en hiver – mais vous pouvez facilement ajouter un haussement d’épaules ou un boléro pour vous réchauffer si c’est la période où vous vous mariez. De nombreuses chaînes de magasins de mariage vident régulièrement leurs stocks à la fin de chaque saison pour faire de la place pour de nouveaux styles, ce qui signifie que vous pourriez obtenir une bonne affaire sur la robe de vos rêves.
N’oubliez pas de vous donner suffisamment de temps pour passer votre commande et effectuer des retouches, si nécessaire. Vous pourriez faire une bonne affaire en janvier, mais si vous planifiez un mariage hors saison en mars, vous courez le risque de le couper trop court. Prévoyez toujours un coussin de 6 à 12 semaines, quel que soit le moment où vous commandez votre robe.
11. Négocier un prix
Si vous êtes plutôt à jour dans vos tactiques de négociation, vous pourriez être en mesure de faire descendre de quelques crans une robe à prix élevé. Vous pouvez toujours essayer d’acheter une robe d’échantillon avec une forte réduction, mais le domaine dans lequel vous avez le plus de place pour la négociation est en fait dans les accessoires. Demandez une réduction sur des articles tels que le voile, les postiches, les chaussures et les gants. Il s’agit d’une de ces choses «demandez et vous recevrez» dans le sens où vous ne le saurez pas vraiment tant que vous n’aurez pas abordé le sujet avec votre conseiller vestimentaire. Dans la majorité des cas, les consultants travaillent à la commission, donc ils préfèrent offrir un rabais plutôt que de perdre complètement une vente.
12. Considérer la taxe de vente
Avant de sortir l’argent ou la carte de crédit pour payer votre robe, n’oubliez pas que vous devrez payer la taxe de vente, qui dépend de l’État dans lequel vous achetez votre robe. Une mariée avisée peut trouver que l’achat d’une robe hors de l’État peut être une solution moins chère, surtout si elle réside dans un État qui applique, par exemple, une taxe de vente de 7,5 % (comme en Californie). Si vous savez quelle robe vous voulez, vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne et voir si elle est disponible dans un autre État où la taxe de vente est moins élevée, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent. Assurez-vous simplement que le coût du voyage vers et depuis cet État ne mange pas vos économies.
Mot final
Les mariages peuvent représenter une sérieuse contrainte financière pour les nouveaux couples. Si vous ne voulez pas commencer la vie de couple avec des dettes ou si vous préférez économiser votre argent pour un acompte sur une nouvelle maison, c’est tout à fait louable. Malgré tout, vous voulez vous sentir spéciale, magnifique et classique le jour de votre mariage, donc une robe qui vous fait sentir parfaitement mariée est un must.
Heureusement, une boutique de mariage n’est pas votre seul choix lorsqu’il s’agit de mettre en place votre look de mariage. Vérifiez certaines de vos autres options et vous serez en mesure de vous définir en tant que mariée et d’obtenir le look que vous voulez sans totalement exploser votre budget de mariage.
Quelles autres mesures d’économie pouvez-vous suggérer lors de l’achat d’une robe de mariée ?