Même à notre époque, l’achat d’une cafetière à l’ancienne présente des avantages indéniables. Contrairement aux modèles automatisés actuels, ce type de cafetière permet de préserver l’arôme et la saveur du café. C’est aussi un moyen de savourer votre boisson préférée dès sa préparation. Découvrez comment choisir un modèle de cafetière à l’ancienne qui vous convient.
Les cafetières à l’ancienne toujours aussi appréciées
Si les cafetières à l’ancienne ont toujours la cote, c’est bien grâce à leur simplicité. Pour ceux qui ne sont pas doués avec les nouvelles technologies, ces machines rustiques présentent moins de boutons et de réglages. Un autre atout de ces cafetières classiques, c’est leur robustesse. D’ailleurs, certains modèles créés il y a des décennies perdurent jusqu’à aujourd’hui.
Les cafetières à piston
Ce modèle est un classique intemporel. Il fonctionne principalement par le biais d’un piston. Il permet de séparer le marc de café et la boisson proprement dite grâce à son filtre intégré. En plus d’être pratique, une cafetière à piston est écologique et économique, car elle ne nécessite qu’une petite quantité de café moulu pour vous offrir une boisson riche. Le tout, sans électricité ni accessoire jetable.
Les cafetières pour over
Aussi appelées drippers, elles fonctionnent par brassage manuel. Elles nécessitent des filtres en papier pour y déposer le café moulu. L’extraction se fait lentement et offre une explosion de saveurs. Cette machine à café ancienne vous permet de régler la quantité d’eau, la température et le débit. Ainsi, vous pouvez jouer sur le goût du café que vous souhaitez préparer.
Les cafetières à l’italienne ou moka pot
Ce type de cafetière sert à préparer des cafés de type expresso. Elles se placent sur une plaque de cuisson ou une cuisinière et fonctionnent par pression de vapeur. C’est pourquoi le café obtenu est souvent robuste. La boisson est surmontée d’une couche de crème très douce.
Une cafetière en émail vintage pour servir le café
Les cafetières à l’ancienne ne vous facilitent pas seulement la vie, elles peuvent aussi vous séduire par leur esthétique. Si cette caractéristique fait partie de vos critères de choix, la cafetière en émail vintage est le modèle qu’il vous faut. Son style rétro apporte une élégance singulière et beaucoup de charme à votre cuisine. Cette cafetière peut aussi être utilisée comme une pièce de collection.
Elle offre un contenant design et authentique pour servir votre boisson chaude. Votre table est naturellement décorée grâce à un équipement qui ne passe pas inaperçu. D’un point de vue fonctionnel, les cafetières émaillées existent en différents modèles. Vous avez le choix entre les cafetières italiennes, à filtre, à piston ou bien napolitaine. Quel que soit votre choix, le système utilisé accentue le goût du café grâce à une extraction optimisée par infusion, percolation ou lixiviation.
Comme toutes les cafetières à l’ancienne, les modèles émaillés sont économiques à l’achat, mais aussi tout au long de leur utilisation (conçues pour servir pendant plusieurs années). Elles sont ergonomiques et offrent une durabilité avantageuse grâce à leur conception robuste. Ces cafetières résistent également à la corrosion et aux rayures.