Il existe plusieurs techniques de broderie. Parmi les plus populaires figure celle au point de croix. C’est l’une des techniques de broderie à fil les plus anciennes, mais encore très utilisée aujourd’hui. Découvrez ici quand et comment elle a été inventée.
Brève histoire de la broderie au point de croix
Les origines de la broderie au point de croix remontent à l’époque médiévale. Les premiers fragments de cette technique datent de 850 après J.-C. et proviennent d’Asie centrale, démontrant son utilisation précoce. Toutefois, c’est au Moyen Âge que l’histoire du point de croix prend son essor.
Comme vous pourrez le constater sur cette page, l’âge de la Renaissance et le XIXe siècle ont principalement marqué un tournant dans l’histoire du point de croix en Europe, notamment grâce à l’influence de Thérèse de Dillmont. La technique s’est alors popularisée sur tout le continent et devient l’une des formes privilégiées pour orner les vêtements et les textiles de maison. Au cours du siècle suivant et jusqu’à ce jour, la broderie au point de croix est devenue une technique très utilisée pour la création d’œuvres d’art en tout genre, simples et complexes.
Aujourd’hui, les broderies en point de croix sont encore couramment utilisées pour embellir les textiles et les vêtements, et sont même considérées comme un art à part entière. La technique a aussi énormément évolué et s’est modernisée de sorte qu’il existe désormais de nombreuses variétés de points différents pour répondre aux besoins des brodeurs modernes. Vous trouverez même sur le marché des kits de broderie au point de croix qui rassemblent tous les éléments nécessaires pour réaliser une œuvre.
Les bases du point de croix
La technique du point de croix consiste principalement à croiser des fils de couleur pour créer des motifs. De manière spécifique, ces motifs peuvent être réalisés de deux façons différentes, point par point ou rang par rang. En général, seuls des points de croix complets sont utilisés pour réaliser les motifs. C’est une technique simple et accessible qui peut servir à embellir des articles ménagers ou des vêtements.
Pour la pratique, il vous faudra avant tout le matériel adapté. En guise de fourniture, vous devez avoir :
- un tissu ou une toile à broder,
- des fils de différentes couleurs,
- une grille ou un canevas à point de croix,
- une aiguille à broder.
Vous pouvez également utiliser un kit de point de croix qui contient tous les éléments nécessaires pour créer une œuvre.
Pour commencer votre broderie, vous devez choisir votre motif et le transférer sur le tissu. Une fois que vous avez trouvé le bon tissu et la bonne couleur de fil, commencez à tracer les points de croix en suivant le diagramme. Tracez un premier point, puis un second pour former un X, et ainsi de suite jusqu’à ce que le motif soit complété. Dès que vous avez terminé, ajoutez des couches supplémentaires de fil pour apporter de la profondeur et de la texture à votre œuvre. Vous pouvez également mettre des embellissements tels que des perles ou des strass pour compléter le design.
Conseils pour créer des broderies au point de croix parfaites
Le point de croix n’est pas une technique de broderie particulièrement complexe. Pour réussir votre œuvre, vous devez juste faire attention à quelques détails importants.
En premier lieu, veillez toujours à choisir une toile ou un tissu adapté pour votre réalisation. Cela vous permettra d’effectuer plus facilement une broderie précise et régulière. Ensuite, ne la faites pas en point de croix sans un diagramme pour suivre le motif spécifique indiqué. Cela est capital si vous êtes novice.
Par ailleurs, avant de vous mettre à réaliser un point de croix, assurez-vous d’avoir le matériel de base avec des aiguilles adaptées pour ce style de broderie. Enfin, pour vite apprendre et vous améliorer, pratiquez assez souvent en regardant des tutos vidéo. Cela vous aidera à améliorer votre style.