Shoopeo
Image default

Conseils en matière de nutrition

Manger les bons aliments et avoir un bon régime alimentaire peut améliorer votre santé globale et votre mode de vie. Cet article fournit des informations sur le conseil nutritionnel et ses avantages.

Le conseil nutritionnel est un vaste sujet qui prend en compte les différents aspects nutritionnels d’un régime alimentaire, notamment les habitudes alimentaires et l’effet de chaque aliment sur la santé. Il peut être utilisé pour maintenir le bien-être général d’un être humain en bonne santé, ainsi que pour aider les effets correctifs des médicaments dans le cas des patients.

Buts

C’est une idée fausse très répandue que le conseil diététique n’est nécessaire que lorsque vous êtes affecté par une maladie particulière ou que vous vous en remettez. Il peut être utilisé pour analyser et améliorer son régime alimentaire pour un bien-être général. Les principaux objectifs du conseil en nutrition sont :

  • Propager la prise de conscience de l’importance d’une alimentation saine
  • Améliorer l’efficacité de l’organisme en stimulant les niveaux d’énergie
  • Améliorer le système immunitaire
  • Détoxifier et revitaliser l’ensemble du corps
  • Réduire les risques de maladies et d’affections

Types

Il existe différentes thérapies et philosophies de conseil diététique. Voici quelques informations sur les philosophies populaires qui se cachent derrière ce type de conseil :

Nutrition ayurvédique

La philosophie ayurvédique considère la nourriture comme une forme essentielle de médecine, et donc, recommande des aliments très spécifiques, et des méthodes de cuisson selon les besoins de l’individu. Elle met également l’accent sur l’incorporation de fruits frais, de légumes, de céréales, d’herbes et d’aliments épicés dans un repas complet. Il existe trois doshas de base ou éléments dans le corps qui sont kapha, pitta, et vata. Vata symbolise les qualités sèches, froides et légères, pitta correspond aux éléments feu et eau, et symbolise les qualités chaudes tranchantes et huileuses, tandis que kapha symbolise les qualités lourdes, froides et humides.

L’Ayurveda insiste sur l’importance de l’inclusion des shad rasa ou six goûts dans l’alimentation, qui sont le salé, l’acide, le piquant, l’amer, le sucré et l’astringent. L’Ayurveda estime qu’une alimentation équilibrée peut aider à contrecarrer le déséquilibre des doshas ou tout autre mal et à rétablir la santé. Les personnes qui ont une dominance de vata ont souvent une tendance aux gaz et à la constipation. Par conséquent, il leur est conseillé de manger des aliments chauds et principalement cuits. Elles doivent éviter les aliments congelés, l’excès d’aliments crus et les autres aliments difficiles à digérer et qui augmentent les gaz intestinaux.

A lire :   Liste des sources d'électrolytes

Les personnes qui ont majoritairement l’élément pitta, ont tendance à l’hyperacidité et aux troubles inflammatoires, et donc, doivent éviter les aliments gras, épicés et fermentés. Elles doivent également éviter les fruits acides. Enfin, il est conseillé aux personnes dont l’élément dominant est kapha d’avoir un régime pauvre en glucides. Il leur est également conseillé d’éviter les produits laitiers, l’alcool, les huiles de mauvaise qualité et les sucreries excessives.

Légume

Nutrition clinique

La nutrition clinique met l’accent sur la valeur nutritionnelle de chaque élément comestible, et suggère des compléments alimentaires pour maintenir la santé et éviter les carences. Les personnes qui croient en la naturopathie, pensent que la nourriture influence les aspects physiques et émotionnels de votre corps. Il existe également des conseils en matière d’allergies alimentaires, dans lesquels le régime alimentaire d’un patient est analysé pour découvrir les substances auxquelles il est allergique, puis un régime est spécifiquement conçu pour éviter les réactions allergiques.

Nutrition orientale et macrobiotique

La nutrition orientale est un concept basé sur les anciennes pratiques médicinales chinoises. Cette philosophie repose sur le principe de base du yin et du yang, qui signifie respectivement plus froid et plus chaud. La philosophie orientale met l’accent sur l’équilibre du yin et du yang, et recommande un régime alimentaire basé sur la santé, la personnalité et l’environnement de chaque individu. L’alimentation macrobiotique, tout comme la philosophie orientale, suit les principes de base du yin et du yang. Elle suggère également des méthodes de sélection et de cuisson basées sur les principes macrobiotiques. Elle insiste sur l’importance d’une alimentation saine, de l’exercice physique et d’un mode de vie sain en général.

Nutrition occidentale

Le conseil diététique occidental entre dans l’analyse des composants chimiques des aliments, et évalue leur décomposition nutritionnelle en conséquence. Il recommande des exigences nutritionnelles minimales standard et encourage les gens à faire de meilleurs choix alimentaires pour combler les besoins énergétiques quotidiens. Le conseil diététique occidental met également en garde contre les risques liés aux aliments traités chimiquement, raffinés et conservés. Elle recommande des changements dans les habitudes alimentaires pour un meilleur style de vie.

A LIRE AUSSI

Les aliments riches en acide folique sans lait

Abigail Bellemaure

Comment créer votre propre plan d’alimentation personnel

Christiane Bissaut

Liste des aliments à faible teneur en matières grasses et à forte teneur en fibres

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à