L’ail est un agent aromatisant largement utilisé dans l’alimentation. Mais l’ail peut-il se gâter ? Oui. Comme toute autre herbe, il a tendance à se gâter. Cet article vous explique comment déterminer si l’ail est avarié, afin que vous puissiez vous abstenir d’en consommer.
L’ail est une herbe comestible qui appartient à la famille des oignons. Il est populairement utilisé comme ingrédient aromatique dans divers plats, bien qu’utilisé en petites quantités en raison de sa saveur prononcée. Non seulement il ajoute une saveur distincte aux aliments, mais il procure également des bienfaits médicinaux à l’organisme. Toutefois, pour profiter des bienfaits de l’ail, il faut s’assurer que les gousses utilisées sont en bon état. Bien que l’ail dure plus longtemps que la plupart des autres herbes, il peut se gâter avant sa durée de conservation. Et cela ne se produit que s’il n’est pas stocké correctement. Un mauvais ail, s’il est utilisé, peut ne pas être bon pour l’estomac. Alors, comment identifier le mauvais ail ? Dans les sections qui suivent, nous allons voir comment savoir si l’ail est devenu mauvais, et quelques conseils pour préserver cet ingrédient utile.
Signes d’un mauvais ail
Durée de conservation
☞ La durée de conservation des gousses diminue une fois qu’elles sont séparées du bulbe. Ils peuvent durer environ 1 à 2 mois.
☞ L’ail frais haché/émincé, lorsqu’il est conservé dans un contenant hermétique à l’intérieur du réfrigérateur, peut se conserver environ 1 semaine.
☞ L’ail mariné ou haché dans de l’huile d’olive/vinaigre, conservé dans un récipient hermétique, peut se conserver environ 2 à 3 mois, s’il est conservé au réfrigérateur.
Conseils pour la conservation
☞ Les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil.
☞ Ne conservez pas l’ail (non épluché) dans des récipients fermés/sacs en plastique. En effet, le manque de circulation d’air accumulera de l’humidité dans le récipient/sac, et fera pourrir l’ail.
☞ Conservez les gousses d’ail pelées/hachées dans un récipient hermétique au réfrigérateur. L’ajout d’un peu d’huile d’olive à l’ail haché augmentera sa durée de conservation.
☞ Ne congelez pas l’ail, car la congélation modifie son goût et sa couleur. Cependant, vous pouvez faire du beurre d’ail et le congeler.
Maintenant vous saurez si l’ail que vous avez est bon à utiliser ou non, et ainsi éviter tout effet indésirable sur votre santé. Utilisez ces conseils de conservation, et profitez de ce super ingrédient dans divers plats.