Shoopeo
Image default

Comment définir votre style de mode et économiser de l’argent

Le simple fait de tourner les pages d’un magazine de mode peut vous inciter à claquer tout votre budget dans les derniers must-haves, tendances et accessoires. C’est parce que les magazines, les publicités et même les affiches sont intelligemment conçus pour vous donner envie de la prochaine grande chose, qu’il s’agisse d’un nouveau style de chaussure ou du dernier chic en matière de sac à main

D’un autre côté, vous ne voulez pas avoir l’air d’avoir des problèmes de santé.

D’un autre côté, vous ne voulez pas avoir l’air de ne pas avoir fait de shopping depuis 1987. Mais trouver un équilibre entre la chasse à toutes les tendances et le fait d’être désespérément hors de la mode peut ressembler à marcher sur une ligne fine. Cependant, la réussite de cette démarche dépend davantage de vos goûts personnels que de ce qui est en vogue dans le dernier magazine de mode ou sur les podiums. La plupart des tendances sont éphémères, tandis que votre style personnel est intemporel.

Déterminez votre personnalité en matière de mode

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent tout simplement pas prévoir de budget pour la mode. Mais la vérité est que vous pouvez garder votre look à jour sans vider votre compte bancaire ou vous enfoncer dans les dettes de carte de crédit. En définissant votre style personnel, vous ne serez plus tenté de faire des folies sur des articles dont vous vous lasserez au bout de quelques mois, et vous vous constituerez au contraire une garde-robe que vous pourrez aimer pendant des années.

1. Feuilletez un magazine

L’une des meilleures façons de définir votre style personnel est de prendre quelques magazines ; les tomes de la mode sont les meilleurs. Si vous n’avez pas d’abonnements, voyez ce que vos amis ont, ou dirigez-vous vers la bibliothèque, car la plupart d’entre elles proposent les derniers numéros des magazines populaires

Les magazines de mode sont les plus populaires.

Tandis que vous feuilletez les pages de photos, notez ce qui attire votre regard et ce vers quoi vous êtes naturellement attirée. Aimez-vous les looks sportifs des pages de fitness, ou êtes-vous totalement éprise des robes de cocktail coquettes du reportage ? Aimez-vous les looks guindés et BCBG, ou êtes-vous plus décontracté ? Le fait de voir différents styles affichés sous vos yeux vous aidera à affiner vos goûts, afin de savoir ce que vous aimez.

feuilleter un magazine

2. Vérifiez votre placard

Le placard de tout le monde n’est pas prêt pour le tapis rouge, mais fouiller dans le vôtre peut aider à déterminer votre look signature. Par exemple, si votre placard est tapissé de jupes en tweed et de blouses en soie, vous êtes attiré par un look plus boutonné et classique. Si votre placard est rempli de jeans moulants et de hauts paysans, vous êtes peut-être attirée par une esthétique bohème. Être capable de catégoriser ce que vous aimez vous permet de prendre des décisions d’achat intelligentes sur des vêtements de qualité que vous porterez année après année.

A lire :   Comment amidonner les jeans

3. Construire une base

Une fois que vous avez déterminé le type de style que vous préférez, investissez dans une base solide. Suivre les tendances et les saisons est beaucoup plus facile si vous avez déjà des vêtements bien faits qui correspondent à votre style personnel et qui peuvent faire la transition avec vous, peu importe ce que disent les magazines de l’industrie

Il est important de savoir que vous avez une base solide.

Supposons que vous ayez décidé que vous avez un style classique. Votre fondation de mode devrait alors être composée d’au moins 10 pièces classiques qui ne se démoderont pas, comme un jean bootcut, une jupe crayon ou un très beau trench. Ou, si vous êtes adepte des vêtements plus tendance, prenez des pièces qui ont l’air actuelles, mais qui existent depuis toujours, comme une ceinture large, une jupe en cuir ou une veste bien coupée.

Oui, les agrafes bien faites coûtent plus cher que les duds à prix cassés, mais elles ont l’air, se sentent et s’adaptent mieux et durent beaucoup plus longtemps. Ce qui, à son tour, vous permet d’économiser de l’argent puisque vous n’aurez pas l’envie ou le besoin de remplacer les éléments de la garde-robe aussi souvent.

4. Ajouter des accessoires

Avec une base déjà en place, il ne vous reste plus qu’à ajouter des accessoires pour avoir un look facilement actuel, tendance et adapté à la météo. Disons que vous aimez un style preppy, et que vous avez rempli votre placard de jupes A-line et de cardigans de qualité. L’été venu, remplacez les talons par des tongs et les pulls par des t-shirts pour vous rendre sur la promenade. En hiver, ajoutez des collants opaques, une veste et une écharpe pour être chic par temps froid. Si le néon est la tendance de la saison, attrapez une ceinture fine néon à porter avec vos jupes ou pantalons preppy et vous aurez l’air à la mode tout en restant vous-même.

5. Essayez quelque chose de nouveau

Bien que je garde mon même style défini saison après saison (je suis une fille du genre business casual), ajouter quelque chose qui sort de votre zone de confort est un excellent moyen d’embellir les pièces que vous avez déjà et de tester les tendances. Je dis toujours à mes amis et à ma famille que si vous voulez essayer quelque chose de nouveau – disons un jean skinny de couleur – achetez-le d’abord à bas prix. Ainsi, vous pourrez voir si vous aimez vraiment ce nouveau look avant d’investir dans une paire plus chère. Il en va de même pour à peu près tout ce qui a trait à la mode : chaussures coûteuses, nouveaux colliers, vestes cool, etc.

A lire :   Choisir un soutien-gorge sans armature

Une fois que vous avez décidé ce que vous aimez, faites l’effort d’acheter un nouvel article pour votre garde-robe chaque saison, et faites en sorte que cela compte vraiment. De cette façon, vous ne dépensez pas une tonne sur la mode, mais vous obtenez toujours le plus de kilométrage et de looks actuels à partir des pièces définies que vous possédez déjà.

Mot final

Vous n’avez pas besoin d’être une fashionista hardcore pour savoir ce que vous aimez. Choisissez des articles de qualité qui vous font sentir à l’aise et confiant, et mettez en place les os d’une bonne garde-robe. Pour rester à la page, ajoutez des accessoires et changez vos chaussures en fonction des saisons et des tendances. Tant que vous avez bien choisi, votre style de base se mariera parfaitement avec ce qui est en vogue sur les étagères des magasins ou sur les podiums de mode – et vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour y parvenir.

Avez-vous un style spécifique ou laissez-vous l’industrie de la mode vous dicter votre façon de vous habiller ?

A LIRE AUSSI

5 styles de chaussures confortables pour les fashionistas

Leane Delaurme

Custom Air Force 1 : customisez vos baskets Air Force 1 à votre goût

Christiane Bissaut

Les chaussettes 100 % coton anti transpiration pour ne plus suer de pieds

Emmy Auclaire

Laissez une réponse à